Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie cardiorespiratoire du mouvement - 30/04/14

[26-007-C-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)56631-5 
R. Martin a,  : Docteur STAPS, Ingénieur en Activités Physiques Adaptées, M. Clémençon b : Master STAPS, Ingénieur
a SAS CLINEA, Centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul, 65, rue Ar-Veret, 29100 Douarnenez, France 
b UFR STAPS Lyon - CRIS EA 647 - 27, 29, boulevard du 11-novembre-1918, 69622 Villeurbanne cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cet article traite de physiologie cardiorespiratoire du mouvement en mettant en lumière des outils utiles à la pratique professionnelle de la médecine physique de réadaptation. Ces bilans permettent d'évaluer les effets d'un protocole de rééducation ou d'un programme d'entraînement sur le fonctionnement cardiorespiratoire d'un patient. Ils sont fondés sur un concept fondamental : le débit de consommation maximale de dioxygène   qui est le meilleur indice des capacités fonctionnelles du système cardiorespiratoire. Les paramètres associés à ce concept sont présentés : seuils lactiques, quotient respiratoire, débit ventilatoire et fréquence cardiaque. Pour chacune de ces notions, après les avoir définies, sont donnés l'intérêt pratique et les facteurs limitants dans l'analyse et l'interprétation d'un test d'effort. La deuxième partie présente un arbre décisionnel afin d'orienter l'expérimentateur dans un choix méthodique de prise de décision. En effet, le test proposé par le professionnel de santé est fonction de la pathologie du patient et de l'objectif de rééducation. La troisième partie offre un éventail de tests d'effort directs et indirects (continus ou discontinus [intermittents]). Les objectifs, le protocole, l'interprétation des résultats, les avantages, les inconvénients et les finalités de chaque test sont traités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Test d'effort, Système cardiorespiratoire, Consommation maximale d'oxygène, Seuil lactique, Puissance maximale aérobie, Vitesse maximale aérobie, Mouvement


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.