Abords veineux percutanés chez l'adulte - 01/01/95
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale (Pr Eurin), hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France
Résumé |
Comme la plupart des actes médicaux, l'utilisation de la voie veineuse a été, au cours de ces dernières années, à l'origine d'une diversification et d'une sophistication importantes des matériels et des méthodes qui permettent sa mise en oeuvre.
Les abords veineux se divisent en deux grands groupes : les abords veineux superficiels où la veine ponctionnée, sus-aponévrotique, est vue et palpée, et les abords veineux profonds, concernant les veines de gros calibre, sous-aponévrotiques, invisibles, mais dont les dimensions, la situation et les rapports sont à peu près constants d'un individu à l'autre. On emploie les termes d'abord périphérique lorsque l'extrémité du cathéter est dans une veine périphérique, de petit diamètre et à faible débit sanguin, et d'abord central lorsque cette extrémité est dans une veine endothoracique, généralement la veine cave supérieure.
Depuis une trentaine d'années, les techniques de cathétérisme veineux central se sont développées, initialement au bloc opératoire et dans les secteurs de réanimation et de soins intensifs, puis dans les unités de nutrition parentérale et d'oncohématologie. Dans ces unités et plus récemment dans celles d'infectiologie (malades atteints de SIDA), elles sont utilisées le plus souvent dès la mise en route du traitement, la causticité des substances perfusées induisant une altération précoce et irréversible du capital veineux des patients lorsqu'elles sont administrées par voie périphérique.
L'utilisation extensive des abords veineux, tant périphériques que centraux, est responsable de la survenue de nombreuses complications. La gravité de certaines d'entre elles implique que les modalités, les indications et les contre-indications des différentes techniques soient parfaitement connues des anesthésistes-réanimateurs.
Seront donc envisagés :
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?