S'abonner

L’imagerie motrice en rééducation - 29/04/14

Doi : 10.1016/j.kine.2013.12.015 
Thomas Rulleau a, , b , Lucette Toussaint b
a Centre hospitalier Loire-Vendée-Océan, boulevard Guérin, 85300 Challans, France 
b Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA, CNRS UMR 7295), Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 5, rue Théodore-Lefebvre, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant : Service rééducation, centre hospitalier Loire-Vendée-Océan, boulevard Guérin, 85300 Challans, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans le cadre actuel des avancées des neurosciences et de la médecine factuelle, l’imagerie motrice semble une technique prometteuse pour les rééducateurs. Dans cette revue de la littérature, nous présentons les bases nécessaires à la compréhension et à la mise en place d’un programme d’imagerie. Notre objectif est d’apporter des réponses aux questions suivantes : quelles sont les bases neuroscientifiques de la pratique en imagerie motrice ? Quelles sont les critères de bonnes pratiques et les moyens de les évaluer ? Quelles sont les indications et les contre-indications ? Enfin, nous présenterons des exemples d’applications cliniques. Nous conclurons sur le fait que l’imagerie motrice présente peu de risques ainsi qu’un faible coût. Dans le domaine de la rééducation, recourir à l’imagerie motrice entre donc dans le cadre de la transition actuelle vers des pratiques basées sur les preuves.

Niveau de preuve

Non adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In the current context of advances in neuroscience and evidence-based medicine, motor imagery is a promising technique for therapists. In this literature review, we detailed the basis for understanding and implementing a motor imagery program. Our goal is to provide answers to the following questions: what are the neuroscientific bases for motor imagery? What are the criteria of best practice and the means to assess it? What are the indications and contra-indications? Finally, we will present some clinical applications, before concluding on the low risks and low cost of motor imagery practice. In the field of rehabilitation, motor imagery practice is therefore within the scope of the current transition to evidence-based practices.

Level of evidence

Not applicable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie motrice, Pratique mentale, Rééducation, Simulation mentale

Keywords : Motor imagery, Mental practice, Rehabilitation, Mental simulation


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 148

P. 51-54 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle pilote. Le positionnement du masseur-kinésithérapeute face à l’offensive des technologies modernes
  • Alexandre Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.