S'abonner

Un cas de myiase furonculoïde à Dermatobia hominis - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART99 

N Cardot-Leccia [1],

F Vandenbos [1],

C Baylet-Vincent [2],

MC Saint-Paul [1],

C Perrin [1],

JF Michiels [1]

Voir les affiliations

Les myiases cutanées humaines représentent une pathologie fréquente en région d’endémie tropicale. Les voyages organisés de plus en plus nombreux sous les tropiques augmentent le nombre de cas importés. Nous rapportons un cas de myiase furonculoïde à Dermatobia hominis (D.H) contracté au cours d’un séjour en Guyane française. Il importe, dans un premier temps, d’identifier les caractéristiques morphologiques communes des arthropodes qui sont la présence d’une cavité caelomique, d’un appareil respiratoire et circulatoire et d’une musculature striée. La démarche diagnostique doit être ensuite éclairée de renseignements cliniques et épidémiologiques (notion d’un séjour en zone tropicale, de contage, localisation de la lésion au niveau des téguments). Le dernier problème consiste à identifier les caractéristiques propres à D.H qui sont l’absence totale d’appendices locomoteurs, l’aspect bien arrondi des deux extrémités, et, avec sur le segment antérieur, des crochets. Le diagnostique différentiel se pose avec les vers ou helminthes qui possèdent une musculature lisse et n’ont aucun appareil respiratoire ou circulatoire ni cavité caelomique et avec un autre parasite, arthropode des téguments, qui est la puce-chique encore dénommée Tunga penetrans. L’extraction et l’analyse d’une larve complète, comme dans notre observation, facilitent le diagnostic histologique. Cette pathologie est importante à connaître car l’exérèse de la larve permet la guérison.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 137 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibition de la transcytose du VIH in vitro par des immunoglobulines de type A sécrétoires spécifiques de l’épitope ELDKWA obtenues après vaccination muqueuse chez la souris
  • N Cuburu, F Berto, P Brest, M Bomsel, C Czerkinsky, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse à hémocultures négatives
  • C Toquet, JP Gueffet, A Bammert, H Lepidi, MF Heymann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.