Table des matières EMC Démo S'abonner

Problèmes particuliers de la transfusion massive - 01/01/95

[36-735-D-10]
Jean-Pierre Haberer : Professeur des Universités
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004  Paris  France
Gérard Audibert : Maître de conférences des Universités
Département d'anesthésie-réanimation, CHU Hôpital central, 54000  Nancy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La règle actuelle est de transfuser moins et mieux. Cependant en cas d'anémie aiguë, le maintien du pouvoir oxyphorique du sang circulant est une nécessité vitale et la transfusion de produits sanguins reste indispensable. La transfusion rapide d'une grande quantité de sang homologue peut induire chez le receveur des complications dont la connaissance du mécanisme physiopathologique permet souvent la prévention [5, 9, 17]. La transfusion massive est habituellement définie comme la transfusion, sous forme de sang homologue, d'au moins l'équivalent d'une masse sanguine en moins de 24 heures. Avec l'amélioration des techniques de conservation du sang, de la transfusion et de la réanimation, en pratique clinique les complications apparaissent pour des volumes transfusés plus importants. Ainsi la transfusion massive désigne, soit la transfusion en 24 heures d'un volume nettement supérieur à une masse sanguine, soit une transfusion très rapide, c'est-à-dire atteignant 100 ml/min ou plus pendant plusieurs minutes. Par extension, et en raison de son utilisation de plus en plus fréquente, il faut inclure dans le calcul des volumes transfusés, le sang autologue récupéré et retransfusé en période per- ou postopératoire. Nous envisagerons successivement les points suivants :

  • hémostase et transfusion massive ;
  • hypothermie et réchauffement du sang transfusé ;
  • accélération de la transfusion ;
  • complications pulmonaires ;
  • complications métaboliques.
  • Plan



    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
    • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.