S'abonner

Faut-il réaliser la détection histologique et moléculaire des infiltrats B-lymphocytaires au sein des biopsies ostéo-médullaires sur des fragments identiques ou séparés ? - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART89 

M Parrens,

P Dubus,

JF Goussot,

A De Mascarel,

JP Merlio

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le diagnostic des infiltrats B lymphocytaires dans les biopsies ostéo-médullaires pose le problème de savoir si les études histologiques et moléculaires peuvent être combinées sur le même fragment ou doivent être réalisées sur un fragment fixé et un autre congelé de la même biopsie. Afin d’évaluer ces 2 approches, nous avons étudié par PCR le réarrangement FR3-JH du gène des immunoglobulines (IgH) sur 13 biopsies dont 2/3 étaient fixés (formol tamponné 10 % associé à 2 % d’acide acétique) et 1/3 congelé. Elles ont été réalisées pour un bilan de lymphome (n = 7) ou d’exploration d’une lymphocytose circulante (n = 6). Onze des prélèvements étaient envahis avec une intensité variable selon les prélèvements de 10 à 95 % (lymphome lymphocytique n = 5 ; lymphome lymphoplasmocytaire n = 3 ; lymphome folliculaire n = 2 ; lymphome lymphoblastique n = 1). Deux cas étaient douteux histologiquement. Les résultats ont été concordants dans 12/13 cas sur le plan moléculaire (détection similaire sur la congélation et le formol) et immunohistochimique : envahissement lymphomateux et détection monoclonale (n = 10), infiltrat douteux et profil polyclonal (n = 1), infiltrat douteux et profil monoclonal (n = 1). Un seul cas était discordant avec une infiltration morphologique et une détection monoclonale sur le fragment congelé non retrouvée sur le formol (profil polyclonal). L’intensité du profil moléculaire, monoclonal ou polyclonal, était identique entre les 2 fragments quelque soit l’intensité de l’envahissement dans 9 cas. Dans 3 cas, l’intensité du clone après fixation était moindre que celle obtenue sur la congélation. Un protocole précis de fixation formol-acétique et de décalcification permet donc de réaliser sur le même une analyse morphologique et immunohistochimique ainsi que certaines analyses moléculaires. La qualité des résultats immunohistochimiques obtenus nous a également conduit à abandonner les autres types de fixation. Une autre alternative est de congeler une partie de la biopsie permettant d’extraire des acides nucléiques de meilleure qualité. La possibilité de discordance entre les analyses morphologiques et moléculaires de deux fragments séparés a été également évaluée sur une centaine de prélèvements (analyse en cours).




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 134 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place du recensement national des tumeurs primitives du système nerveux central
  • V Rigau, L Bauchet, H Mathieu Daudé, D Figarella-Branger, P Raynaud, V Costes, P Baldet,
| Article suivant Article suivant
  • L’absence d’expression de IRF4 et de Ki67 définit un sous-groupe de tumeurs de meilleur pronostic parmi les lymphomes indolents à cellules B mémoires
  • B Petit, I Pommepuy, MP Chaury, A Jaccard, F Labrousse, M Cogne, D Bordessoule, J Feuillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.