S'abonner

L’expression de la protéine Prion cellulaire au cours du développement chez l’homme - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART87 

H Adle-Biassette [1 et 2],

C Verney [2],

H Budka [3],

MC Dauge [1],

L Choudat [4],

F Razavi [5],

P Gressin [2],

D Henin [1]

Voir les affiliations

Les maladies à Prion sont causées par une protéine amyloïde résistante aux protéases (PrPsc) issue d’une modification conformationnelle de l’isoforme normale de la protéine Prion cellulaire (PrPc), glycoprotéine membranaire dont la fonction précise est inconnue. Chez l’adulte elle est surtout présente dans les axones du système nerveux, dans les lymphocytes et les cellules dendritiques folliculaires mais son expression au cours du développement chez l’homme n’a pas été étudiée. Nous avons réalisé une cartographie de la PrPc chez des fœtus humains en immunohistochimie en utilisant 5 anticorps dirigés contre différentes régions de la PrP (KG9, 12F10, 6H4, 3F4 et BG4) seuls ou associés en double marquage aux anticorps dirigés contre la GFAP, O4, Iba-1, Glut-1, beta-tubuline, CD56, CaBP, calrétinine, TH, GABA. Dans le cerveau, il existait une expression dans les fibres nerveuses prédominant dans les régions centre-encéphaliques, et quasiment nulle dans le ruban cortical. La PrPc n’était pas détectée dans la zone germinative mais était présente dans les neurones du tronc cérébral, des noyaux gris, des neurones migrant le long de la glie radiaire jusqu’au cortex. Elle était aussi détectée dans les astrocytes y compris dans la glie radiaire, dans les cellules épendymaires, les cellules microgliales et endothéliales. Outre le système nerveux périphérique la PrPc était détectée dans de nombreux organes tout particulièrement la peau, le tissu lymphoïde et le poumon. Ces données soulignent que la protéine Prion est fortement exprimée au cours de la plasticité. L’identification des ligands de la PrPc est capitale pour comprendre la physiopathologie des maladies à Prion.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 133 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le complexe E-cadhérine – béta-caténine, témoin de l’agressivité des méningiomes
  • ML Chambonniere, D Loussouarn, B Guiguitan, JY Scoazec, JF Mosnier
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du recensement national des tumeurs primitives du système nerveux central
  • V Rigau, L Bauchet, H Mathieu Daudé, D Figarella-Branger, P Raynaud, V Costes, P Baldet,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.