Table des matières EMC Démo S'abonner

Substituts du plasma ou solutés macromoléculaires de remplissage vasculaire - 01/01/01

[36-735-A-10]
Yvonnick Blanloeil : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Jean-Christophe Rigal : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Guillaume et René Laennec, boulevard Jacques-Monod, Saint Herblain, 44093 Nantes cedex 01 France
Christian Conseiller : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Cochin-Port Royal, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014  Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les solutés macromoléculaires de remplissage vasculaire ou substituts du plasma appartiennent à trois classes : dextran, gélatine et hydroxyéthylamidon (HEA). Leurs propriétés physicochimiques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et effets secondaires font l'objet d'une mise à jour qui met en exergue plusieurs notions importantes pour le choix d'un soluté en pratique clinique. Les dextrans procurent une expansion volémique optimale à court terme similaire à celle des HEA 200 à 10 ou 6 %, mais de durée moins prolongée. Les effets sur l'hémostase impliquent de limiter la dose à 1,5 g·kg-1 et de ne pas les associer aux HEA. Pour prévenir et atténuer les accidents anaphylactoïdes, le dextran 1 doit obligatoirement être injecté avant toute utilisation d'un dextran. Les gélatines augmentent faiblement la volémie et au-delà de 30 minutes, l'effet est peu différent de celui du sérum salé isotonique. Leurs effets secondaires sont modérés, en particulier sur l'hémostase, mais les risques d'accidents anaphylactoïdes doivent être bien connus et font écarter la gélatine pontée à l'urée. Les HEA sont responsables d'une expansion volémique optimale et de durée prolongée (plus de 6 heures). La métabolisation lente des HEA est à l'origine d'une accumulation dans les tissus et des effets secondaires. Cette accumulation est plus à craindre avec les HEA à taux de substitution élevé comme l'HEA 200/0,6 (Elohes®). En raison des effets sur l'hémostase, la dose limite à j1 est de 33 mL·kg-1 et 20 mL·kg-1 les jours suivants. Les précautions d'emploi du HEA 200/0,6 doivent être respectées. Tous les colloïdes hyperoncotiques concentrés peuvent entraîner une néphrose osmotique. Leur administration répétée chez des patients âgés, artéritiques et déshydratés est à prohiber. Tous les colloïdes, à l'exception de l'albumine, sont interdits chez la femme enceinte.



Mots-clés : soluté de remplissage vasculaire, colloïde, pharmacocinétique, pharmacodynamie, effets secondaires

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.