Règles de compatibilité transfusionnelle - 01/01/96
Service d'hémobiologie - transfusion, hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France
Résumé |
La barrière immunologique liée au polymorphisme des groupes sanguins est un obstacle majeur à la réalisation des transfusions de sang. La découverte du système ABO en 1900 [33] , puis celles de nombreux autres systèmes de groupes sanguins ont permis de définir des règles permettant d'assurer la sécurité immunologique des transfusions.
Les accidents d'incompatibilité tiennent une part prépondérante dans la iatrogénie transfusionnelle [55] . Leur recueil centralisé depuis 1994 en France dans le cadre de l'hémovigilance a fourni d'importantes informations : de février 1994 à juin 1995, au moins sept patients sont décédés des suites d'un accident hémolytique par incompatibilité dans le système ABO dans cinq cas, et par incompatibilité dans un autre système de groupe sanguin dans deux autres cas. Dans tous les cas d'incompatibilité ABO, le non-respect de règles simples est à l'origine de l'accident ; dans les deux cas d'incompatibilité dans un autre système de groupe sanguin, les conditions de réalisation de la recherche d'anticorps irréguliers antiérythrocytes (RAI) avant transfusion n'étaient pas optimales pour détecter les anticorps. Ces accidents, liés soit à un défaut de rigueur dans la réalisation de l'acte médical, soit à une méconnaissance des conditions de réalisation des examens prétransfusionnels, sont donc pour la plupart évitables.
À côté de ces accidents graves, cause possible de décès, d'autres accidents d'incompatibilité sont une cause importante de morbidité transfusionnelle, par inefficacité transfusionnelle, par l'apparition d'un tableau clinique d'intolérance à la transfusion, ou enfin par l'induction d'un risque pour l'avenir du patient, en cas de transfusion ou de grossesse ultérieure.
Depuis 1960, de nombreux textes réglementaires ont encadré la réalisation et la sécurité immunologique des transfusions. Il s'agit principalement de textes relatifs à la transfusion de concentrés de globules rouges (CGR). La sécurité immunologique des transfusions d'autres produits sanguins labiles n'a été réellement abordée que dans le règlement de bonnes pratiques de distribution (Arrêté du 4 août 1994 Journal officiel du 26 août 1994, p 12 394-12 400).
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?