Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la cicatrisation cutanée - 01/01/00

[98-040-A-10]
Patricia Senet : Chef de clinique-assistante
Louis Dubertret : Professeur des Universités
Service de dermatologie, institut de recherche sur la peau, pavillon Bazin, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France
Sylvie Meaume : Praticien hospitalier
Service de gérontologie, hôpital Charles Foix, 94200 Ivry-sur-Seine  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cicatrisation cutanée normale d'une plaie aiguë commence par l'hémostase plaquettaire, la formation du caillot et un afflux de cellules inflammatoires sous l'influence de cytokines. La détersion de la plaie s'effectue pendant la phase inflammatoire, suivie de la phase proliférative regroupant la formation du tissu de granulation et la réépithélialisation. Le remodelage de la matrice extracellulaire et la maturation de la cicatrice peuvent durer plusieurs années. Chez le foetus, la cicatrisation s'effectue rapidement, sans tissu de granulation ni signe inflammatoire, restituant une peau sans cicatrice. Chez le sujet âgé, la cicatrisation est plus lente que chez le sujet jeune, aboutissant à une cicatrice plus esthétique mais de moins bonne résistance mécanique. Des anomalies de la cicatrisation se rencontrent : excès du processus (botryomycome, chéloïdes), mauvaise qualité (cicatrices rétractiles) ou déficit (plaies chroniques). Une surinfection clinique évidente de la plaie, un déficit en oxygène ou un défaut de perfusion, la présence d'une malnutrition et le stress peuvent occasionner des retards à la cicatrisation, de même que les pathologies vasculaires, le diabète, l'insuffisance rénale chronique, les déficits immunitaires, les anomalies génétiques et les troubles de l'hémostase et de la coagulation. Divers traitements sont susceptibles d'interférer avec la cicatrisation : corticoïdes et anti-inflammatoires non stéroïdiens, irradiations et chimiothérapies anticancéreuses.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.