Troubles de conduction intracardiaques et anesthésie - 01/01/89
Département d'anesthésie-réanimation. Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris France
Résumé |
Les troubles de conduction intracardiaques désignent un état pathologique dans lequel l'onde d'excitation auriculaire est retardée ou bloquée dans le tissu de conduction.
Théoriquement, on peut craindre pendant la période périopératoire, chez les patients souffrant à l'état basal de troubles conductifs, une majoration des anomalies de la propagation de l'influx, consécutive :
Ces patients sont donc menacés de complications cardiaques graves, dont la nature dépend du siège de l'anomalie de conduction :
Dès lors, lorsque l'électrocardiogramme préopératoire révèle l'existence d'un trouble de conduction intracardiaque, il importe d'établir un diagnostic topographique des lésions siégeant sur les voies de conduction. Un tel diagnostic permet d'évaluer le risque de survenue d'une complication cardiaque pendant la période périopératoire, et d'en préciser la nature.
Une bonne connaissance de la nature du trouble conductif que présente le patient, et des facteurs susceptibles de modifier la conduction intracardiaque pendant la période périopératoire est donc indispensable. Elle permet en particulier, chez certains patients, de poser l'indication de la mise en place d'un stimulateur intracorporel définitif avant l'intervention, ou de contre-indiquer certains agents anesthésiques, généraux ou locaux.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?