Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en chirurgie orthopédique - 01/01/98

[36-605-A-10]
Xavier Capdevila : Praticien hospitalier, anesthésiologiste des Hôpitaux
Yves Barthelet : Chef de clinique-assistant
Françoise d'Athis : Professeur à la faculté de médecine de Montpellier, anesthésiologiste des Hôpitaux, chef de département
Département d'anesthésie-réanimation A, hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La chirurgie orthopédique des membres s'adresse à des catégories de patients très diversifiées. La chirurgie orthopédique fonctionnelle pose un problème d'indication opératoire chez des patients atteints de pathologies rhumatismales interférant avec l'anesthésie. La fracture du col fémoral introduit le choix de la meilleure technique anesthésique à appliquer chez le sujet âgé. La polytraumatologie concerne surtout des sujets jeunes mais ayant des lésions associées parfois graves nécessitant la discussion du choix de l'heure ou de la date de l'intervention. Les postures nécessitées par la voie d'abord chirurgicale, l'emploi d'un garrot pneumatique et/ou d'une prothèse cimentée engendrent une morbidité spécifique qu'il faut savoir éviter. L'hémorragie périopératoire qui accompagne la chirurgie des grosses articulations et du fémur justifie le recours à des techniques, souvent associées, de diminution du saignement et d'économie transfusionnelle. L'anesthésie locorégionale, périmédullaire ou périphérique, occupe une place de choix à côté de l'anesthésie générale dont elle pallie les inconvénients. Cette dernière permet de bénéficier d'une induction rapide, d'une plus grande maniabilité et d'assurer le confort de l'opéré. Les deux techniques peuvent être associées. Un regain d'intérêt a été donné aux anesthésies locorégionales avec le développement de l'analgésie postopératoire, en particulier dans le but de faciliter les mobilisations articulaires postopératoires précoces. Enfin, le risque de survenue d'une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs justifie la prescription d'anticoagulants éventuellement dès le peropératoire, alimentant un débat toujours d'actualité sur les risques d'une anesthésie périmédullaire pour chirurgie orthopédique du membre inférieur.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.