Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie-réanimation dans la chirurgie des surrénales - 01/01/90

[36-590-A-70]
Ph. Scherpereel
Département d'anesthésie-réanimation chirurgicale 2, hôpital régional, centre hospitalier universitaire, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie des surrénales concerne un ensemble d'affections qui n'ont en commun que leur localisation. L'expression clinique de ces affections et les problèmes qu'elles soulèvent en période opératoire dépendent principalement de :

  • la nature du processus pathologique affectant la ou les surrénales : hyperplasie, tumeur bénigne ou maligne ;
  • l'importance de l'exérèse chirurgicale, uni- ou bilatérale, totale ou subtotale ;
  • l'existence éventuelle d'un dysfonctionnement endocrinien, les tumeurs, dites non sécrétantes, correspondant en fait à la sécrétion de précurseurs hormonaux, dépourvus d'effets périphériques, du fait de leur manque ou de leur inadéquation aux récepteurs ;
  • la nature des hormones sécrétées, correspondant aux différentes parties de la glande et aux principaux tableaux cliniques rencontrés :

  • catécholamines, provenant de la médullosurrénale, correspondant au phéochromocytome ;
  • glucocorticoïdes, produits par la zone fasciculée, responsables du syndrome de Cushing ;
  • minéralocorticoïdes, synthétisés par la zone glomérulée, correspondant aux tumeurs sécrétant de l'aldostérone, notamment dans le cadre du syndrome de Conn ;
  • sexocorticoïdes, sécrétés par la réticulée, correspondant aux androgènes surrénaliens et aux tumeurs virilisantes, mais aussi aux oestrogènes, avec la possibilité de tumeurs féminisantes, et à la progestérone, constituant une entité clinique mal définie.
  • La localisation de ces tumeurs par les procédés d'imagerie moderne et le choix de la voie d'abord concernent essentiellement le chirurgien. Les problèmes de préparation à l'intervention, de conduite de l'anesthésie et de la réanimation postopératoire sont spécifiques des différents cadres pathologiques [43]. L'anesthésie-réanimation sera donc envisagée successivement pour la chirurgie du phéochromocytome, du syndrome de Cushing, du syndrome de Conn et des syndromes adrénogénitaux.

    Plan



    © 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
    • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.