Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour chirurgie de l'aorte abdominale - 01/01/94

[36-587-A-10]
Francis Bonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Ngai Liu : Chef de clinique-assistants
Pierre-Louis Darmon : Chef de clinique-assistants
Département d'anesthésie-réanimation, hôpital Henri-Mondor, 94010  Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Les patients soumis à la chirurgie aortique ont un risque élevé de cardiopathie ischémique. Les complications cardiovasculaires sont la principale cause de morbidité et de mortalité périopératoire chez ces patients. L'évaluation préopératoire repose sur un faisceau d'éléments cliniques et une hiérarchie d'examens établie en fonction de chaque patient pour apprécier la qualité de la perfusion myocardique et de la fonction ventriculaire. L'objectif de l'anesthésie est de préserver la stabilité hémodynamique et de prévenir la survenue d'épisodes d'ischémie myocardique. Plusieurs stratégies anesthésiques sont possibles pour atteindre cet objectif. Un monitorage hémodynamique attentif en raison de l'instabilité cardiovasculaire inhérente à ce type de chirurgie et le dépistage de l'ischémie per- et postopératoire sont nécessaires pour guider des interventions thérapeutiques rapides. Les principales complications pouvant obérer la période postopératoire sont la survenue d'un infarctus du myocarde, d'une insuffisance respiratoire, d'une insuffisance rénale et d'une ischémie mésentérique.

La chirurgie de l'aorte abdominale est un geste relativement stéréotypé. Elle s'effectue sur une population de patients souffrant très fréquemment de cardiopathie ischémique et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en raison d'une communauté de facteurs de risque de ces deux maladies avec la pathologie aortique obstructive ou anévrismale. Les patients soumis à la chirurgie aortique qui subissent le plus souvent une intervention programmée posent différents problèmes. En période préopératoire, la principale préoccupation est l'évaluation du risque opératoire en sachant jusqu'où il est raisonnable de pousser les investigations et sur quelles mesures thérapeutiques préventives elles peuvent déboucher. En période peropératoire, il importe d'instaurer une surveillance hémodynamique et de détecter la survenue d'une ischémie myocardique ainsi que de choisir une technique anesthésique qui minimise les variations hémodynamiques. Enfin, la période postopératoire est marquée par une incidence accrue d'ischémie myocardique et comporte un risque de complications cardiaques et respiratoires ainsi que de complications spécifiques qu'il importe également de prévenir et diagnostiquer.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.