S'abonner

Section du ligament coraco-acromial par guidage échographique : étude cadavérique de 20 cas - 22/03/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.003 
S. Delforge a, , B. Lecoq b, C. Hulet a, C. Marcelli b
a Département d’orthopédie-traumatologie, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le ligament coraco-acromial est une structure anatomique complexe impliquée dans la genèse des conflits sous-acromiaux, dont le traitement repose sur la section ligamentaire associée ou non à une acromioplastie-débridement sous arthroscopie.

Hypothèse

Il est possible d’effectuer la section du ligament coraco-acromial de manière complète et sans lésion des structures de voisinage sous contrôle échographique.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé la section échoguidée du ligament coraco-acromial sur son versant coracoïdien sur une série de 10 corps donnés à la science, soit un total de 20 épaules. Après repérage échographique des structures anatomiques de l’épaule, la section du ligament était réalisée par une contre-incision cutanée en avant du sillon delto-pectoral. Un contrôle chirurgical secondaire permettait de vérifier l’intégrité de la branche acromiale de l’artère thoraco-acromiale et la qualité du geste.

Résultats

La durée moyenne de la procédure était de 18,5minutes (±5). Dix-sept sections complètes ont été observées, soit 85 % des cas. Malgré un repérage artériel difficile (doppler non utilisable sur les cadavres), nous n’avons déploré que deux lésions vasculaires. Il n’a pas été observé de lésion accidentelle de la coiffe des rotateurs ou d’atteinte cartilagineuse.

Conclusion

Cette technique, peu invasive, rapide et moins onéreuse que la chirurgie, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques au praticien. Elle trouverait son indication dans la prise en charge des conflits coracoïdiens et sous-acromiaux avant d’opter pour la chirurgie ou en complément de celle-ci. Toutefois, elle nécessite une courbe d’apprentissage et de disposer d’une solide compétence en échographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament coraco-acromial, Conflit coracoïdien, Conflit sous-acromial, Échographie, Impingement syndrome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 2

P. 135-139 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Classification arthroscopique de l’insertion glénoïdienne du labrum postérieur
  • G. Nourissat, C. Radier, F. Aim, S. Lacoste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.