P302 Pratique des changements de cathéters des patients diabétiques type 1 dans la vie quotidienne et évolution des paramètres glycémiques - 20/03/14
Résumé |
Objectif |
Il est généralement recommandé aux patients diabétiques de type 1 (DT1) traités par pompe à insuline sous-cutanée de porter leur cathéter pendant 3 jours maximum, pour des raisons infectieuses et métaboliques. Cependant, il existe peu de données récentes supportant ces recommandations. Le but de notre étude est d’analyser la pratique des changements de cathéter des patients DT1 dans la vie quotidienne, et d’étudier l’évolution des paramètres métaboliques dans les jours suivants la pose d’un cathéter.
Matériels et méthodes |
Les données des pompes de 47 patients DT1 (dont 14 sous mesure continue du glucose), ont été analysées rétrospectivement. Les paramètres glycémiques et les doses d’insuline ont été calculés par période de 24h suivant la pose d’un cathéter, ainsi que dans les 24h précédent le cathéter suivant (J-1KT2).
Résultats |
Au total, 1 559 jours ont été analysés (33,17 j/patient), correspondant à 457 cathéters. La durée moyenne du port du cathéter était de 3,43±0,82 jours, 66 % des cathéters ont été changés après le 3e jour, et 70 % des patients ont changé au moins une fois leur cathéter après le 4e jour. Une HbA1c > 8 % et un IMC < 25 étaient associés à une durée de port > 3 j (p=0,04 et 0,005). Une tendance à l’augmentation des glycémies à jeun a été observée entre J1 et J-1KT2 (1,58g/l vs 1,74g/l, p=0,07), mais n’a pas été confirmée dans le sous-groupe porteur de la mesure continue (pas de différence de glycémie moyenne, temps passé en hypo ou en hyperglycémie). Aucune modification des doses d’insuline n’a été observée.
Conclusion |
Plus de la moitié des patients ne respectent pas la période recommandée sans qu’aucune réelle augmentation des glycémies n’ait pu être mise en évidence. Si la tolérance clinique du cathéter est bonne, il semble que certains patients puissent les porter 4 jours sans difficulté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A99 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.