S'abonner

P300 Facteurs associés à un meilleur contrôle glycémique : résultats de l’étude observationnelle A1chieve - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72591-1 
B. Bauduceau 1, L. Chuang 2, J. Chen 3, L. Litwak 4, N. El Naggar 5, S. Güler 6
1 Service d’endocrinologie, Hôpital d’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé 
2 Department of Internal Medicine, National Taiwan University Hospital, Taipei, Taiwan 
3 Novo Nordisk International Operations A/S, Zürich, Suisse 
4 Endocrinology and Nuclear Medicine : Diabetes and Metabolism Section, Hospital Italiano de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine 
5 Internal Medicine, Hai Aljamea Hospital, Jeddah, Arabie Saoudite 
6 Endocrinology and Metabolism Clinic of Ankara Numune Medical and Research Hospital, Ankara, Turquie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

A1chieve est une étude non interventionnelle de 24 semaines évaluant la tolérance et l’efficacité des analogues de l’insuline chez des patients diabétiques de type 2 en pratique clinique courante (n=66 726), dans 28 pays issus de 4 continents.

Patients et méthodes

Cette analyse post-hoc a recherché les facteurs prédictifs de l’évolution du taux d’HbA1c au moyen d’une analyse multivariée.

Résultats

Avant le début de l’étude, 44 872 participants étaient insulino-naïfs (à l’inclusion en moyennes ± écarts-types : HbA1c 9,5±1,7 %, âge 53,2±11,6 ans, ancienneté du diabète 6,6±5,4 ans) et 21 854 participants étaient insulino-traités (HbA1c 9,4±1,8 %, âge 55,6±12,5 ans, ancienneté du diabète 10,8±6,8 ans). Les facteurs significatifs en analyse univariée étaient l’ancienneté du diabète, le nombre d’antidiabétiques oraux associés, l’âge, le sexe, le nombre d’épisodes d’hypoglycémies majeurs et mineurs (collectés sur une période de 4 semaines), le type de traitement – antérieur et à l’inclusion –, la région, les valeurs à l’inclusion de l’HbA1c, de la glycémie à jeun (GAJ) et de la glycémie post-prandiale (GPP) et la titration de la dose. Ces facteurs ont été testés dans l’analyse multivariée. Les résultats ont montré qu’une ancienneté du diabète élevée, l’âge avancé, le sexe féminin, une insulinothérapie antérieure, une GAJ plus basse, une GPP après le petit déjeuner plus élevée, et une titration de la dose plus élevée, étaient significativement associés à une moindre réduction de l’HbA1c. Au contraire, une fréquence plus élevée d’hypoglycémies était associée à une réduction de l’HbA1c plus importante.

Conclusion

Cette analyse a identifié et confirmé les facteurs métaboliques qui contribuent à un meilleur contrôle glycémique. Une titration de la dose de manière plus appropriée en évitant les hypoglycémies est fortement recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A98 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P299 Efficacité du liraglutide, un analogue du GLP-1 humain, en substitution d’un inhibiteur de la DPP-4 chez les patients DT2 : données à un an de l’étude EVIDENCE®
  • G. Charpentier, L. Martinez, E. Eschwège, S. Madani, A. Penfornis, P. Gourdy, J. Gautier
| Article suivant Article suivant
  • P301 Étude VILDA : un suivi de 24 mois en situation observationnelle de patients traités par la vildagliptine en France
  • D. Simon, J. Bringer, E. Eschwege, C. Attali, S. Dejager, B. Kind, S. Quere, S. Bouee, B. Detournay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.