P300 Facteurs associés à un meilleur contrôle glycémique : résultats de l’étude observationnelle A1chieve - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
A1chieve est une étude non interventionnelle de 24 semaines évaluant la tolérance et l’efficacité des analogues de l’insuline chez des patients diabétiques de type 2 en pratique clinique courante (n=66 726), dans 28 pays issus de 4 continents.
Patients et méthodes |
Cette analyse post-hoc a recherché les facteurs prédictifs de l’évolution du taux d’HbA1c au moyen d’une analyse multivariée.
Résultats |
Avant le début de l’étude, 44 872 participants étaient insulino-naïfs (à l’inclusion en moyennes ± écarts-types : HbA1c 9,5±1,7 %, âge 53,2±11,6 ans, ancienneté du diabète 6,6±5,4 ans) et 21 854 participants étaient insulino-traités (HbA1c 9,4±1,8 %, âge 55,6±12,5 ans, ancienneté du diabète 10,8±6,8 ans). Les facteurs significatifs en analyse univariée étaient l’ancienneté du diabète, le nombre d’antidiabétiques oraux associés, l’âge, le sexe, le nombre d’épisodes d’hypoglycémies majeurs et mineurs (collectés sur une période de 4 semaines), le type de traitement – antérieur et à l’inclusion –, la région, les valeurs à l’inclusion de l’HbA1c, de la glycémie à jeun (GAJ) et de la glycémie post-prandiale (GPP) et la titration de la dose. Ces facteurs ont été testés dans l’analyse multivariée. Les résultats ont montré qu’une ancienneté du diabète élevée, l’âge avancé, le sexe féminin, une insulinothérapie antérieure, une GAJ plus basse, une GPP après le petit déjeuner plus élevée, et une titration de la dose plus élevée, étaient significativement associés à une moindre réduction de l’HbA1c. Au contraire, une fréquence plus élevée d’hypoglycémies était associée à une réduction de l’HbA1c plus importante.
Conclusion |
Cette analyse a identifié et confirmé les facteurs métaboliques qui contribuent à un meilleur contrôle glycémique. Une titration de la dose de manière plus appropriée en évitant les hypoglycémies est fortement recommandée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A98 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.