S'abonner

P273 Le tissu adipeux viscéral augmente avec la sévérité de la lipodystrophie partielle : une étude phénotypique à partir de 1000 DEXA - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72564-9 
P. Böhme, L. Duchesne, P. Corbonnois, B. Guerci, D. Quilliot, O. Ziegler
 CHU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adiposité lipodystrophique (ALD) désigne l’association d’un excès de tissu adipeux (TA) central et d’un déficit périphérique ou appendiculaire (TAapp). Nous faisons l’hypothèse que le phénotype ALD est associé à un excès de TA viscéral (TAv) qui reflète la capacité d’expansion limitée du TAapp.

Patients et méthodes

346 hommes et 689 femmes [âge : 49,5±14 ans ; IMC : 35±9kg/m2 (18,5 à 59)] ont été recrutés dans un service de Nutrition. Les fréquences du diabète de type 2, de l’obésité et de la dénutrition étaient respectivement de 40, 50 et 10 %. La composition corporelle [(masse grasse totale (MGtot), du tronc (MGtrc), des membres inférieurs (MGinf) et des quatre membres (MGapp)] a été mesurée par DEXA (Lunar®iDEXA®) avec la fonction CoreScan® pour le TAV.

Résultats

Le TAV représente 3,5±1,9 % de la MGtot chez les femmes et 7,5±2,9 % chez les hommes (p<0,0001). L’ALD a été évaluée par le rapport MGtrc/MGapp en kg (R-ALD) : 1,25±0,4 chez les femmes vs 1,84±0,6 chez les hommes (p<0,0001). Le TAV est significativement corrélé avec le R-ALD quel soit le niveau de corpulence (femmes : r=0,82 ; hommes : r=0,78 p<0,0001). En analyse multivariée, la variance du TAV est expliquée chez les femmes pour 61,1 % par le R-ALD, les autres facteurs jouant un rôle mineur (âge, IMC, MGinf % et MGtrc % ; r2 ajusté=0,717). Chez les hommes, le RALD explique 67,5 % de cette variance, les autres facteurs étant l’âge et l’IMC (r2 ajusté=0,772).

Conclusion

L’augmentation du tissu adipeux viscéral est associée à une répartition lipodystrophique de la masse grasse selon un continuum. Lorsque le tissu adipeux des membres ne peut jouer son rôle de tampon, le tissu adipeux viscéral se remplit. Cette étude anatomique confirme le paradigme « déficit d’expansion du tissu adipeux des membres, dépôts ectopiques, lipotoxicité » impliqué dans la physiopathologie du syndrome métabolique et du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A92 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P272 L’initiation du support nutritionnel est plus tardive chez les patients hospitalisés en réanimation lorsqu’ils sont obèses
  • A. Borel, A. Vésin, J. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • P274 L’indice de masse corporel influence t-il le déclin du débit de filtration glomérulaire chez les patients diabétiques type 2 avec néphropathie diabétique
  • H. Aynaou, Y. Bentata, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.