S'abonner

P260 Effet de trois molécules de référence sur deux modèles animaux présentant différents stades de NAFLD et un syndrome métabolique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72551-0 
C. Dubuquoy 1, I. Urbain 1, T. Al Saati 2, C. Postic 3, H. Guillou 4, F. Briand 5, B. Prunet-Marcassus 5, T. Sulpice 5
1 Physiogenex, Labège 
2 Unité Inserm/UPS, US006/CREFRE, Service d’histopathologie, Hôpital Purpan, Toulouse 
3 Institut Cochin, Inserm U1016, UMR8104, Paris 
4 INRA, TOXALIM (Research Centre in Food Toxicology), Toulouse 
5 Physiogenex, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence des NAFLD, manifestation hépatique du syndrome métabolique, est en constante augmentation dans les pays industrialisés. Ainsi, la mise au point de modèles animaux atteints de syndrome métabolique et de NAFLD est importante pour réaliser des études précliniques. Dans cette étude, deux modèles animaux développant divers grades de NAFLD ont été développés pour valider trois molécules de référence avec des propriétés pharmacologiques différentes.

Matériels et méthodes

Des souris mâles C57Bl/6J ont été soumises à un régime fast-food (FF) riche en lipides, glucides et cholestérol pendant 6, 17 ou 8 semaines (dont 4 avec 2 injections IP/semaine de CCl4, 0,35μl/g). Ces souris ont été traitées de manière préventive avec l’ezetimibe (5mg/kg/jr), la pentoxifylline (100mg/kg/jr) et le telmisartan (5mg/kg/jr) inclus dans le régime. Un suivi de marqueurs plasmatiques a été effectué toutes les deux semaines. Des analyses hépatiques biochimiques, histologiques et d’expression géniques ont été réalisées.

Résultats

Le régime FF induit une obésité, une résistance à l’insuline et une stéatose hépatique en 6 semaines, s’aggravant jusqu’à 17 semaines. Les niveaux plasmatiques d’ALAT, d’ASAT et de FGF21 sont augmentés dès 10 semaines de régime, ce qui semble indiquer une aggravation des lésions hépatiques. Après 17 semaines, l’expression hépatique des gènes impliqués dans l’inflammation, la fibrose et les stress cellulaires sont induits. Les 3 molécules de référence ont des effets protecteurs sur le développement des lésions hépatiques. Seul le telmisartan diminue la prise de poids et l’HOMA-IR. Le régime FF prédispose les souris au développement de la fibrose induit par le CCl4. Ainsi, les souris FF + CCl4 présentent des lésions plus sévères de stéatose, d’inflammation et de fibrose par rapport à des souris CCl4 seul. L’ezetimibe et la pentoxifylline ont un effet protecteur.

Conclusion

Deux modèles animaux développant différents stades de NALFD ont été phénotypés et ont permis de valider des molécules de référence de classes différentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A89 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P259 Identification de nouveaux antagonistes des récepteurs aux endocannabinoïdes à action périphérique susceptibles d’améliorer les paramètres glucido-lipidiques chez la souris obèse
  • S. Troy-Fioramonti, L. Demizieux, J. Gresti, J. Robert, A. Le Bon, C. Belloir, B. Vergès, P. Degrace
| Article suivant Article suivant
  • P261 Association de la dysautonomie cardiaque et du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les patients obèses non diabétiques et leur retentissement sur la masse ventriculaire gauche
  • C. Cussac-Pillegand, S. Chiheb, F. Duperron, I. Pham, C. Barrat, M. Fysekidis, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.