S'abonner

P256 Biocommunication locale entre le tissu adipeux péripancréatique et la cellule béta pabcréatique : caractérisation immunologique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72547-9 
S. Péraldi-Roux 1, C. Guzman 1, M. Tournier 1, S. Rebuffat 2, A. Lajoix 1
1 EA 7288, Faculté de pharmacie, Montpellier 
2 IDIBAPS, Hopital Clinic, Barcelone, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Lors de l’obésité, les facteurs sécrétés par le tissu adipeux influencent la fonction et la masse β-cellulaire. Lorsque l’adiposité viscérale augmente, se développe un tissu adipeux péri-pancréatique (TAPP), qui pénètre le pancréas et établit des contacts avec les îlots de Langerhans. Rebuffat et al (Endocrinology, 2012) ont montré dans un modèle d’obésité et d’insulino-résistance que des facteurs sécrétés par le TAPP, modulent la prolifération des cellules β. Ceci est en faveur d’une biocommunication locale entre le TAPP et la cellule β. Notre objectif est de caractériser le TAPP en termes de cellules immunitaires et de facteurs inflammatoires sécrétés lors du diabète de type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Notre étude est réalisée chez le rat ZDF un modèle animal d’obésité et de DT2. Trois groupes d’animaux sont étudiés, rats pré-diabétiques (6 et 10 semaines) et rats diabétiques (12 semaines). La présence de cellules immunitaires infiltrant le TAPP est étudiée par immunohistochimie à l’aide du marqueur macrophagique ED1. Le profil d’expression des cytokines sécrétées par les TAPP est analysé par la technologie de puce à anticorps (Chemiarray, RD System).

Résultats

Une augmentation des macrophages infiltrant le PPAT est observées chez les animaux pré-diabétiques. Parmi les cytokines/chimiokines analysés, SICAM-1, IL-1α, IP-10, L-sélectine, TIMP-1, TNF et VEGF sont sécrétées par le TAPP indépendamment du stade de la pathologie. En revanche, CINC- 1, 2, 3, IL-1β, LIX, MIP-1α apparaissent uniquement dans le sécrétome du TAPP d’animaux pré-diabétiques (10 s). Le niveau de sécrétion de TIMP-1 est augmenté d’un facteur 4.

Conclusion

Nos résultats montrent que le profil et le niveau d’expression de cytokines/chimiokines sécrétées par le TAPP varie du stade de pré-diabète au DT2. Ces variations (i) permettraient la mise en place et le maintien de l’inflammation en attirant des cellules immunitaires dans le TAPP et (ii) contribueraient au dysfonctionnement progressif β-cellulaire survenant dans le DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A88 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P255 Profil de la néphropathie à l’admission dans une cohorte de diabétique type 2 : à propos de 339 cas
  • H. Aynaou, Z. El Alami, Y. Bentata, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • P257 Amélioration de la tolérance au glucose par les peptides natriurétiques dans des modèles murins d’obésité et de diabète
  • M. Coue, P. Badin, I. Vila, K. Louche, M. Marquès, D. Langin, C. Moro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.