S'abonner

P258 La modification de la composition de la ?-sécrétase observée dans l’obésité modifie la biologie du récepteur à l’insuline - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72549-2 
I. Kara, B. Bonardo, F. Peiretti
 Inserm UMR 1062, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Comme beaucoup de protéines transmembranaires de type I, le récepteur à l’insuline (IR) subit un processus de protéolyse intramembranaire régulé (RIP) : Son domaine extracellulaire est clivé par une métalloprotéinase encore à découvrir, ce qui libère un fragment soluble puis sa région transmembranaire est clivée par l’activité γ-sécrétase, libérant un fragment intracellulaire. Gamma-sécrétase se compose de quatre sous-unités : préséniline, Nicastrin, Pen-2 et APH1 (stoechiométrie 1: 1: 1 : 1). Il existe deux isoformes de la préséniline et trois isoformes d’APH1 chez les humains (quatre chez les rongeurs). Au moins 6 complexes γ-sécrétase actifs ont été décrits. Il a été rapporté que l’inhibition de la γ-sécrétase améliore la résistance à l’insuline et stimule l’adipogenèse. Ces données nous ont conduit à étudier l’impact de l’obésité dans la régulation de la composition γ-sécrétase et les conséquences que cela pourrait avoir sur l’IR

Matériels et méthodes

L’expression des sous-unités de la γ-sécrétase a été mesurée par PCR quantitative et western blot. La maturation de l’IR a été analysée par western blot.

Résultats

L’expression de l’isoforme Aph1B est spécifiquement augmentée dans le tissu adipeux des souris obèses alors que l’expression des autres sousunités de la γ-sécrétase n’est pas modifiée. L’expression d’Aph1B est également augmentée dans le tissu adipeux viscéral de sujets obèses humains. De plus, l’expression d’Aph1B augmente au cours de la différenciation adipocytaire des cellules 3T3-L1. Ces résultats indiquent que la composition γ-sécrétase est spécifiquement modifiée dans les adipocytes hypertrophiés. En parallèle, nous montrons que le RIP de l’IR augmente au cours de la différenciation adipocytaire. Étonnamment, le knockdown d’Aph1B dans les cellules HEK 293 augmente l’expression de l’IR. Une approche de knockdown de l’expression adipocytaire d’Aph1B est en cours.

Conclusion

Ce résultat fournit la première preuve d’une modification de la composition γ-sécrétase dans un processus physiopathologique (obésité). Cette altération de la composition γ-sécrétase a un impact sur la biologie de l’IR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A88 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P257 Amélioration de la tolérance au glucose par les peptides natriurétiques dans des modèles murins d’obésité et de diabète
  • M. Coue, P. Badin, I. Vila, K. Louche, M. Marquès, D. Langin, C. Moro
| Article suivant Article suivant
  • P259 Identification de nouveaux antagonistes des récepteurs aux endocannabinoïdes à action périphérique susceptibles d’améliorer les paramètres glucido-lipidiques chez la souris obèse
  • S. Troy-Fioramonti, L. Demizieux, J. Gresti, J. Robert, A. Le Bon, C. Belloir, B. Vergès, P. Degrace

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.