P253 L’insuffisance rénale et micro albuminurie négative chez les patients diabétiques de type2 - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
la microalbuminurie des 24h est un marqueur du risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques de type 2 mais aussi un indicateur de la néphropathie diabétique chez cette catégorie de patients, pouvant évoluer vers l’insuffisance rénale. l’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et causes d’insuffisance rénale à microalbuminurie négative chez les patients diabétiques de type 2.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 266 patients diabétiques de type 2 hospitalisés dans le service d’Endocrinologie du CHU Hassan II du 1er janvier 2012 au 30 septembre 2013.Nous avons déterminé la clairance de la créatinine sanguine par la formule MDRD pour les patients obèses et âgés, et la formule de COCKROFT chez les autres patients. Les diabétiques de type 1 étaient exclus de l’étude.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 58 ans (± 10), la durée d’évolution moyenne du diabète était de 12 ans (± 5). L’insuffisance rénale était trouvée chez 42 patients (15,78 %). parmi eux, 8 malades avaient une microalbuminurie négative (3 %). (3 patients avec clairance < 30ml/mn). Ces patients insuffisants rénaux étaient particulièrement âgés (l’âge moyen de 65 ans) avec une ancienneté moyenne du diabète de 10 ans. L’hypertension artérielle était trouvée chez 6 patients (connus hypertendus depuis plus de 10 ans) expliquant l’atteinte rénale par néphroangiosclérose, une patiente présentait une spondylarthropathie ankylosante et dans 1 autre cas une néphrite interstitielle chronique a été évoquée devant des infections urinaires à répétition. Les reins de petite taille avec une dédifférenciation cortico-médullaire ont été retrouvés chez les 8 patients, parmi les 6 patients la rétinopathie hypertensive était trouvée chez 5 patients et tous avaient une hypertrophie ventriculaire gauche.
Conclusion |
l’atteinte glomérulaire rénale n’est pas toujours trouvée en cas d’insuffisance rénale chez le diabétique de type 2, les explorations biologiques, morphologiques et le contexte clinique permettent d’en déterminer les causes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A87 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.