S'abonner

P251 Syndrome de Parsonage Turner inaugurant un diabète - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72542-X 
A. Opoko 1, H. Zaddouq 2, H. Iraqi 2, A. Chraibi 2, G. Belmejdoub 1
1 Service d’endocrinologie-diabétologie, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les neuropathies périphériques sont les complications les plus fréquentes du diabète. Dans 90 % des cas, il s’agit d’une polyneuropathie, ou d’une polyradiculonévrite. L’atteinte du plexus lombosacré est la plus souvent rapportée, celle du plexus brachial définit le syndrome de Parsonage Turner, dont, seuls quelques cas sont décrits dans la littérature.

Patients et méthodes

Il s’agit d’un patient hospitalisé pour cétose diabétique inaugurale

Cas clinique

Patient de 39 ans sans antécédent particulier, qui présente une cétose diabétique inaugurale. Il accuse depuis 3 mois une douleur de l’épaule droite sans notion de traumatisme suivie d’une amyotrophie et d’une impotence fonctionnelle absolue de l’épaule et du coude droits. Il n’y a pas de notion de vaccination ni d’épisode fébrile récents. L’examen clinique trouve un BMI à 23kg/m2, une atrophie du deltoïde, du biceps brachial, du supra et infra spinatus dont la force musculaire est cotée de 1 sur 5 sur l’échelle internationale, une anesthésie du bras, une abolition isolée du réflexe bicipital. L’EMG réalisé a mis en évidence un axonotmésis du tronc primaire supérieur du plexus brachial, le reste du bilan notamment infectieux, auto immun, et l’IRM cervicale étaient sans particularité. Le diagnostic du syndrome de Parsonage Turner a été posé

Discussion

Le syndrome de Parsonage Turner (SPT) se caractérise par sa symptomatologie typique faite de douleur scapulaire aigue suivie du déficit et de l’amyotrophie. Il est confirmé par l’EMG qui objective les signes de dénervation, de démyélinisation et une atteinte axonale sévère. Sa physiopathologie est inconnue, dans la plupart des cas il est idiopathique, cependant dans certains cas il peut se voir au cours d’une infection virale ou après une vaccination dans un contexte auto-immun. Sa présence chez le sujet diabétique est exceptionnelle. Notre cas met également l’accent sur la possibilité de l’atteinte d’un seul plexus brachial chez le diabétique de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A87 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P250 Atteinte cochléovestibulaire chez les diabétiques
  • N. Charfi, A. Chaâbane, B. Ben Naceur, M. Akrout, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P252 Ulcère de Martorell ou angiodermite nécrotique
  • Y. Nezzar kebaili, N. Sebti, R. Bouzid, M. Kherroubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.