S'abonner

P252 Ulcère de Martorell ou angiodermite nécrotique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72543-1 
Y. Nezzar kebaili 1, N. Sebti 1, R. Bouzid 2, M. Kherroubi 2
1 Hôpital militaire d’Oran, Oran, Algérie 
2 HMRUO, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

l’ulcère de Martorell ou angiodermite nécrotique est une complication dermatologique peu connue survenant dans le diabète type2 par atteinte de la micro circulation sanguine rentrant dans le cadre des complications micro vasculaire. à travers cette observation nous espérons partager avec vous notre expérience pour une meilleure prise en charge des malades qui en sont atteints et dissiper l’angoisse d’amputation qui règne chez le patient malgré la cicatrisation lente. En 1945, Martorell, un cardiologue espagnol, a décrit pour la première fois une forme particulière d’ulcère de jambe qui porte son nom (ulcère de Martorell). Il a ainsi rapporté une série de patients présentant un ou des ulcères de la face antéro-latérale de jambe, associées à une hypertension artérielle (HTA) et des signes négatifs : présence de pouls périphériques, absence de calcifications artérielles et d’insuffisance veineuse chronique. en 2010, près de 615 cas d’AN ont été rapportés, principalement dans la période qui a suivi sa description durant les années 50–70. Bien sur ce chiffre reste bien plus faible que la réalité. Il est traditionnel de considérer l’AN comme la 4e cause d’ulcère de jambe après les causes vasculaires (veineuse, artérielle et mixte).

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une femme de 67 ans diabétique hypertendue au stade de micro angiopathie (rétinopathie proliférante trt par laser) qui a posé un problème de diagnostique étiologique d’une lésion de la partie antéro externe du tiers inférieur de la jambe gauche de 2cm de diamètre superficielle douloureuse nécrotique par endroits survenue suite à un choc minime d’évolution traînante. l’examen clinique n’a pas révélé une atteinte artérielle, veineuse ou neurologique. l’échographie artério veineuse sans particularité ainsi que le siège et le profil évolutif nous a fait penser à l’angiodemite par atteinte micro vasculaire. sur le plan diabète et tension elle était dans les objectifs thérapeutiques après ajustement

Observations

au fil du temps cette lésion avait tendance à s’étendre en périphérie mais de façon très lente. la lésion a cicatrisé après une prise en charge par les soins locaux, intensification du traitement du diabète et de l’hypertension artérielle et traitement antibiotique en cas de surinfection adapté au germe sur une longue période dépassant les 12 mois

Conclusion

l’angiodermite nécrotique chez le patient diabétique type2 multicompliqué doit être suspecté devant toute lésion ulcéreuse de la partie distale de la jambe (face antero externe) nécrotique douloureuse et d’évolution capricieuse. le meilleur traitement passera par la prévention des complications du diabète et de l’hypertension artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A87 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P251 Syndrome de Parsonage Turner inaugurant un diabète
  • A. Opoko, H. Zaddouq, H. Iraqi, A. Chraibi, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P253 L’insuffisance rénale et micro albuminurie négative chez les patients diabétiques de type2
  • A. Tadmori, M. Rchachi, A. Tadmori, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.