S'abonner

P237 Anxiété, dépression et diabète : à propos de 50 patients - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72528-5 
N. Rekik 1, A. Chaâbane 1, C. Derbel 2, N. Charfi 1, L. Aribi 2, O. Amaimi 2, M. Abid 1
1 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hedi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service de psychiatrie, CHU Hedi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est souvent associé aux troubles anxiodépressifs. Selon de nombreuses études épidémiologiques, ces troubles s’associent de manière non fortuite et se compliquent mutuellement. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence de l’anxiété et de la dépression chez des sujets diabétiques et de déterminer les facteurs favorisants la survenue de ces troubles et préciser leur retentissement sur l’équilibre glycémique.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude transversale portant sur 50 patients diabétiques hospitalisés au service d’endocrinologie au CHU Hédi Chaker de Sfax. Pour évaluer l’anxiété et la dépression, nous avons utilisé l’échelle « Hospital Anxiety And Depression Scale » (HADS).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 48,92 ans. Le niveau socio-économique (NSE) était bas dans 64 % des cas. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 10 ans. L’HbA1c était pathologique dans 68 % des cas. Le diabète était compliqué dans 74 % des cas. La majorité des patients étaient sous insuline uniquement (46 %) avec une bonne observance thérapeutique dans 76 % des cas. L’obésité était présente chez 56 % des sujets. La prévalence des troubles anxiodépressifs était de 32 %. La présence de ces troubles a été corrélée positivement avec le sexe féminin (p = 0,04), le bas NSE (p = 0,042), le tabagisme (p = 0,004), le manque de l’activité physique (p = 0,05), l’obésité (p = 0,049), la présence d’un événement stressant (0,004), la présence de complications chroniques du diabète (p = 0,048) notamment, l’insuffisance coronaire (p = 0,037) et l’artérite des membres inférieurs (p = 0,021) ainsi que la mauvaise observance thérapeutique (p = 0,035).

Conclusion

La prévalence importante des troubles anxiodépressifs chez les diabétiques ainsi que leur retentissement sur l’équilibre glycémique rend nécessaire le dépistage de ces troubles afin d’établir une prise en charge thérapeutique précoce et globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A84 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P236 Effet du sexe et du poids sur la glycémie postprandiale et le métabolisme des lipides chez des sujets atteints de diabète de type 2
  • M. Khaled, M. Diaf, H. Houari, S. Belbraouet
| Article suivant Article suivant
  • P238 Impact du lait de soja sur les paramètres biochimiques et la fertilité masculine
  • S. Addou, S. Benhatchi, D. Saidi, O. Khéroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.