P237 Anxiété, dépression et diabète : à propos de 50 patients - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le diabète est souvent associé aux troubles anxiodépressifs. Selon de nombreuses études épidémiologiques, ces troubles s’associent de manière non fortuite et se compliquent mutuellement. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence de l’anxiété et de la dépression chez des sujets diabétiques et de déterminer les facteurs favorisants la survenue de ces troubles et préciser leur retentissement sur l’équilibre glycémique.
Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude transversale portant sur 50 patients diabétiques hospitalisés au service d’endocrinologie au CHU Hédi Chaker de Sfax. Pour évaluer l’anxiété et la dépression, nous avons utilisé l’échelle « Hospital Anxiety And Depression Scale » (HADS).
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 48,92 ans. Le niveau socio-économique (NSE) était bas dans 64 % des cas. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 10 ans. L’HbA1c était pathologique dans 68 % des cas. Le diabète était compliqué dans 74 % des cas. La majorité des patients étaient sous insuline uniquement (46 %) avec une bonne observance thérapeutique dans 76 % des cas. L’obésité était présente chez 56 % des sujets. La prévalence des troubles anxiodépressifs était de 32 %. La présence de ces troubles a été corrélée positivement avec le sexe féminin (p = 0,04), le bas NSE (p = 0,042), le tabagisme (p = 0,004), le manque de l’activité physique (p = 0,05), l’obésité (p = 0,049), la présence d’un événement stressant (0,004), la présence de complications chroniques du diabète (p = 0,048) notamment, l’insuffisance coronaire (p = 0,037) et l’artérite des membres inférieurs (p = 0,021) ainsi que la mauvaise observance thérapeutique (p = 0,035).
Conclusion |
La prévalence importante des troubles anxiodépressifs chez les diabétiques ainsi que leur retentissement sur l’équilibre glycémique rend nécessaire le dépistage de ces troubles afin d’établir une prise en charge thérapeutique précoce et globale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A84 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.