P235 Insulinome de localisation rare révelé par des troubles psychiatriques à propos d’un cas - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’insulinome est une tumeur pancréatique rare. Il constitue la cause la plus fréquente des hypoglycémies organiques par hyperinsulinisme endogène.
Patients et méthodes |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 39 ans, mariée sans enfants, sans antécédents personnels particuliers, qui nous a été confié pour exploration d’hypoglycémie sévère. Le début remonte à quelques mois de son hospitalisation marqué par des signes adrénergiques et surtout neuroglucopéniques d’hypoglycémie, pris par l’entourage pour des troubles de l’humeur et du comportement entrainant une séparation du couple. L’aggravation de la symptomatologie avec des épisodes convulsifs en regard d’hypoglycémie sévère inférieur à 0,3g/l conduit à l’hospitalisation de la patiente pour exploration. L’examen clinique retrouve une patiente en état général conservé, normotendue, sans autres anomalies clinique hormis une prise de poids. L’hyperinsulinisme endogène a été confirmé par un taux d’insulinémie et de peptide C inapproprié en regard d’une hypoglycémie sévère. Le diagnostic topographique était basé sur l’angioscanner abdominale révélant une tumeur de 13mm de l’uncus du pancréas, l’échoendoscopie vient confirmer le diagnostic.
Résultats |
La patiente a subi une énucléation avec des suites opératoires simples, l’étude anatomopathologique confirme le diagnostic d’insulinome.
Conclusion |
Les insulinomes de l’uncus sont exceptionnels et correspondent à moins de 10 % des cas d’insulinomes pancréatiques sporadiques, qui surviennent le plus souvent dans le corps et la queue du pancréas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A83 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.