S'abonner

P236 Effet du sexe et du poids sur la glycémie postprandiale et le métabolisme des lipides chez des sujets atteints de diabète de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72527-3 
M. Khaled 1, M. Diaf 1, H. Houari 1, S. Belbraouet 2
1 Université Djillali-Liabes de Sidi-bel-Abbès, Sidi-bel-Abbès, Algérie 
2 Université de Moncton, École des sciences des aliments et des études familiales, Moncton, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les conséquences du diabète de type 2 résultent de la maladie elle-même ainsi que de son association avec plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’obésité et la dyslipidémie postprandiale.

Patients et méthodes

L’étude a eu lieu dans deux villes de la région nord-ouest de l’Algérie (Sidi-Bel-Abbès et Mascara). L’objectif principal était d’évaluer l’effet du poids corporel et du sexe sur les réponses lipidiques et glucidiques en phase postprandiale chez 83 patients atteints de diabète de type2. L’âge moyen des patients enquêtés est de 55,65±13,81 ans. Le poids, la taille, le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été mesurés. La glycémie et la lipémie à jeun et en phase postprandiale (cholestérol total, HDL – cholestérol, LDL – cholestérol, triglycérides, apo-AI et apo-B) ont été évaluées.

Résultats

Les résultats obtenus indiquent une corrélation positive entre la glycémie postprandiale et l’IMC chez les femmes (r2 = 0,041). Une corrélation négative a été observée entre l’IMC et la triglycéridémie postprandiale chez les hommes (r2 = 0,011) et les femmes (r2 = 0,021). Une différence significative (p = 0,019) a été relevée, en phase postprandiale, pour le taux de HDL-C entre les femmes et les hommes : 0,39±0,10g/L vs 0,33±0,12g/L, respectivement et le taux des apo-AI : 1,33±0,27g/L vs 1,09±0,34g/L (p = 0,0003). Selon le sexe et les groupes de poids (poids normal, surpoids et obésité), nos résultats indiquent que le sexe féminin et le surpoids sont associés à des niveaux élevés d’apo- AI et de HDL-c postprandiaux. Cependant, l’obésité chez les femmes est liée à une forte concentration de TG postprandiaux.

Conclusion

Les résultats de la présente étude montrent que la différence entre les sexes et les catégories de poids sont des facteurs qui contribuent à déterminer les réponses postprandiales, à la fois pour le glucose et des lipides, chez les patients diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A83-A84 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P235 Insulinome de localisation rare révelé par des troubles psychiatriques à propos d’un cas
  • H. Bachir, S. Benarous, H. Baghous, A. Meftah, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • P237 Anxiété, dépression et diabète : à propos de 50 patients
  • N. Rekik, A. Chaâbane, C. Derbel, N. Charfi, L. Aribi, O. Amaimi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.