S'abonner

O33 Un criblage du génome entier identifie plusieurs polymorphismes nucléotidiques impliqués dans la régulation du taux de biomarqueurs circulants reliés aux complications du diabète - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72207-4 
P. Hamet 1, F. Marois-Blanchet 1, F. Harvey 1, G. Godefroid 1, J. Chalmers 2, M. Woodward 2, S. Harrap 3, M. Marre 4, J. Tremblay 5
1 Centre de recherche du centre hospitalier de l’université de Montréal, CRCHUM, Université de Montréal, Montréal, Canada 
2 The George Institute for Global Health, University of Sydney, Sydney, Australie 
3 Department of Physiology, The Royal Melbourne Hospital, Melbourne, Australie 
4 Department of Endocrinology, Diabetology and Nutrition, Bichat Hospital, Paris 
5 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 (DT2) est causé par des facteurs génétiques et environnementaux et leurs interactions. La moitié des patients diabétiques développent des complications suite aux désordres micro- et macrovasculaires affectant les organes cibles.

Patients et méthodes

Notre étude génétique est basée sur l’essai clinique ADVANCE chez les sujets DT2 à risque élevé de complications. Des résultats récents ont révélé que plusieurs biomarqueurs améliorent l’estimation du risque cardiovasculaire (Diabetes Care Oct 2, 2013). Ici, nous proposons que le criblage génomique (GWAS) des taux plasmatiques de biomarqueurs comme phénotype offre une possibilité d’identifier les sujets à risque avant l’élévation de ces taux. Les GWAS de 3 449 patients Caucasiens ont été fait à l’aide de puces Affymetrix GeneChip® SNP 5,0 et 6,0, IMPUTE2 pour les imputations et SNPTEST pour les GWAS.

Résultats

Nos résultats démontrent que le rs876537 (chr1), à moins de 8Kb du gène CRP est associé aux taux circulants de hsCRP (p<4x10-7). Plusieurs SNPs dont le plus significatif (rs429358, p<8x10-14) se trouve à proximité du locus des gènes APOE, APOC1 et TMME40 sur le chr19. L’association avec sRAGE a identifié le rs2856437 (p<2x10-18) qui se trouve à 5kb du gène AGER codant pour son récepteur. Le rs6668352 qui est associé (p<1x10-7) aux taux circulants de BNP est situé à proximité de deux gènes précurseurs pour ce biomarqueur (NPPA et NPPB) sur le chr1. Des résultats similaires ont été observés pour le biomarqueur IL-6 avec un marqueur rs4129267 associé (p<5x10-7) au récepteur de ce biomarqueur.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la variance dans les taux de ces biomarqueurs circulants peut-être déterminée par leurs gènes (hsCRP et BNP), par leurs récepteurs (sRAGE, IL-6) ou encore par les gènes des facteurs de risque (hsCRP) dont on a ignoré la relation dans le développement des complications du DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A8-A9 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O32 La variabilité du nombre de copies de gènes est associée à l’hypertension dans le diabète de type 2
  • J. Tremblay, J. Raelson, F. Harvey, M. Ivanga, J. Chalmers, M. Woodward, S. Harrap, M. Marre, P. Hamet
| Article suivant Article suivant
  • O34 Association des gènes FTO et CRP au syndrome métabolique (SMet) ou à ses composantes dans la population d’Algérie dans la perspective des études du programme MEDIGENE dans la Méditerranée
  • L. Douaibia, R. Attaoua, M. Makrelouf, A. Otmane, A. Boukli, A. Zenati, F. Grigorescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.