S'abonner

P206 Les patients traités par insuline délivrée par voie péritonéale n’ont pas de profil biologique de stéatose hépatique comparés aux patients traités par insuline délivrée par voie sous cutanée - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72497-8 
S. Baillot-Rudoni 1, J. Petit 1, P. Buffier 1, G. Vaillant 1, A. Farret 2, B. Bouillet 1, B. Vergès 1
1 CHU de Dijon 
2 CHU de Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Des observations cliniques de stéatose focale ont été rapportées chez des patients type 1 traités par pompe implantable. Par ailleurs des études récentes rapportent des données divergentes sur la présence ou pas d’une stéatose hépatique chez les diabétiques de type 1. Une augmentation modérée de l’alanine transférase (ALAT) est l’un des principaux critères biologiques de la stéatose. Dans un premier temps, le but de ce travail est d’évaluer si l’infusion continue d’insuline par voie péritonéale est susceptible d’induire une stéatose comparée à l’infusion continue par voie sous-cutanée.

Patients et méthodes

Nous avons apparié 17 patients diabétiques de type 1 traités par pompe implantable (groupe 1) à 17 patients traités par pompe externe (groupe 2) sur le sexe, l’âge et la durée du diabète. Nous avons comparé les transaminases avant le début de traitement par pompes, 1 an après et à la fin de l’étude.

Résultats

Initialement, les 2 groupes de traitement étaient comparables pour l’âge, l’IMC, les transaminases, la durée de diabète ; l’HbA1c était meilleure dans le groupe 1 comparée au groupe 2 (p=0,058). En 2013, l’ancienneté des traitements semblait la même (11±5,3 versus 9,1±7,2 années) ; la moyenne d’ALAT était identique dans les 2 groupes (26,1±11,8 versus 28,3±18,1UI/L groupe 1 et 2 respectivement). L’HbA1c était significativement plus basse chez les patients traités par pompe implantable comparée aux patients traités par pompe externe (p=0,02), malgré des IMC semblables et une prise de poids comparable.

Conclusion

Le taux d’ALAT chez les patients traités par pompe implantable pendant plus de 10 ans est similaire à celui des patients traités par pompe externe. L’absence d’élévation des ALAT sous traitement insulinique continue par voie péritonéale versus sous cutanée est un argument contre l’hypothèse d’une stéatose hépatique diffuse chez les patients traités par pompe implantable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A77 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P205 Effet bénéfique du liraglutide sur la stéatose hépatique indépendant de la perte pondérale dans le diabète de type 2 : illustration à partir d’une observation
  • C. Garcia, L. Bordier, O. Dupuy, H. Mayaudon
| Article suivant Article suivant
  • P207 Une modification précoce du métabolisme hépatique de la choline participe aux effets métaboliques du fructose consommé lors de régime de type Western : étude chez le rat par RMN spectroscopique
  • M. Beauvieux, H. Gin, J. Naulin, A. De Mascarel, C. Castain, A. Bouzier-Sore, J. Gallis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.