P206 Les patients traités par insuline délivrée par voie péritonéale n’ont pas de profil biologique de stéatose hépatique comparés aux patients traités par insuline délivrée par voie sous cutanée - 20/03/14
Résumé |
Rationnel |
Des observations cliniques de stéatose focale ont été rapportées chez des patients type 1 traités par pompe implantable. Par ailleurs des études récentes rapportent des données divergentes sur la présence ou pas d’une stéatose hépatique chez les diabétiques de type 1. Une augmentation modérée de l’alanine transférase (ALAT) est l’un des principaux critères biologiques de la stéatose. Dans un premier temps, le but de ce travail est d’évaluer si l’infusion continue d’insuline par voie péritonéale est susceptible d’induire une stéatose comparée à l’infusion continue par voie sous-cutanée.
Patients et méthodes |
Nous avons apparié 17 patients diabétiques de type 1 traités par pompe implantable (groupe 1) à 17 patients traités par pompe externe (groupe 2) sur le sexe, l’âge et la durée du diabète. Nous avons comparé les transaminases avant le début de traitement par pompes, 1 an après et à la fin de l’étude.
Résultats |
Initialement, les 2 groupes de traitement étaient comparables pour l’âge, l’IMC, les transaminases, la durée de diabète ; l’HbA1c était meilleure dans le groupe 1 comparée au groupe 2 (p=0,058). En 2013, l’ancienneté des traitements semblait la même (11±5,3 versus 9,1±7,2 années) ; la moyenne d’ALAT était identique dans les 2 groupes (26,1±11,8 versus 28,3±18,1UI/L groupe 1 et 2 respectivement). L’HbA1c était significativement plus basse chez les patients traités par pompe implantable comparée aux patients traités par pompe externe (p=0,02), malgré des IMC semblables et une prise de poids comparable.
Conclusion |
Le taux d’ALAT chez les patients traités par pompe implantable pendant plus de 10 ans est similaire à celui des patients traités par pompe externe. L’absence d’élévation des ALAT sous traitement insulinique continue par voie péritonéale versus sous cutanée est un argument contre l’hypothèse d’une stéatose hépatique diffuse chez les patients traités par pompe implantable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A77 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.