P205 Effet bénéfique du liraglutide sur la stéatose hépatique indépendant de la perte pondérale dans le diabète de type 2 : illustration à partir d’une observation - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Des données suggèrent un effet bénéfique des analogues du GLP-1 sur la stéatose hépatique dans le diabète de type 2. L’objectif de ce travail est de déterminer si le liraglutide a un effet bénéfique sur la stéatose hépatique, indépendamment de la perte pondérale.
Patients et méthodes |
Une patiente de 31 ans présente un diabète, découvert 3 mois avant la consultation. Elle pèse 81,3kg pour 1m58 (IMC=32,1kg/m2) et présente une importante stéatose hépatique. Placée sous glimépiride 2mg, l’HbA1c est ramenée en 3 mois de 9,8 à 8,6 %. Un traitement par liraglutide 0,6mg/j pendant 7 jours puis 1,2mg/j est instauré. Une évaluation trimestrielle du poids, de l’HbA1c, du bilan martial, hépatique et lipidique est réalisée, ainsi que la réalisation d’un score FIBROMAX avant et un an suivant l’introduction du liraglutide.
Résultats |
L’HbA1c est ramenée à 6,8 % à 6 mois, alors que le poids n’a pas diminué (81,6kg vs 80kg initialement). À 1 an l’ASAT, l’ALAT, la GGT se normalisent (17 vs 45, 18 vs 58, 26 vs 174UI/L respectivement). Les triglycérides sont dosés à 0,8 vs 2,63mmol/L, alors que HDL et LDL sont stables. Le poids est alors de 78kg. Le score FIBROMAX montre initialement une stéatose importante et s’améliore nettement à 1 an (Stéatotest = S1 vs S3), de même que l’activité de la stéatohépatite (Actitest = A0 vs A1–A2) et l’inflammation (Nashtest = N1 vs N2).
Discussion |
Cette observation suggère chez l’Homme un rôle bénéfique du liraglutide indépendant du poids sur la stéatose hépatique, déjà observé chez la souris. Cet effet peut être ici simplement lié à l’amélioration de la glycémie, ou à une action propre du GLP-1 sur l’hépatocyte qui dispose de récepteurs, conduisant à l’export des graisses et à l’augmentation de la bêta-oxydation. Une étude prospective sur plusieurs patients est en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A76 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.