P195 La transcription régulée par l’insuline dans les myotubes L6 de rat est associée à des modifications de l’acétylation de l’histone H3 et à l’accumulation et l’acétylation de l’isoforme d’histone H2A. Z autour du site d’initiation de la transcription - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Au-delà de ses effets métaboliques, l’insuline a aussi une action modulatrice transcriptionnelle. Néanmoins, si l’insuline agit sur la chromatine de ses gènes cibles, cela reste un champ d’investigation relativement inexploré. Nous avons ici étudié le lien entre l’action transcriptionnelle de l’insuline et les modifications épigénétiques sur une sélection de ses gènes cibles.
Matériels et méthodes |
Les niveaux d’ARNm de gènes régulés par l’insuline, l’hexokinase (Hk2), Irs2, et la sous-unité p85β de la PI3K (Pi3kr2), ont été mesurés après traitement à l’insuline (6h, 100nM), en comparaison à une condition contrôle. Des Immuno-Précipitations de la Chromatine (ChIP) ont été réalisées à l’aide d’anticorps anti-histone H2A, H2A. Z, ainsi que les formes acétylées de H2A. Z, H3 (sur les lysines 9/14, H3K9/14) et H3 di-méthylée.
Résultats |
L’ARNm de Hk2 était induit par l’insuline, alors que les ARNm de Irs2 et Pi3kr2 étaient diminués. L’analyse par ChIP a démontré une accumulation de H2A. Z autour du site d’initiation de la transcription (Tss) de ces gènes. Les niveaux d’accumulation des formes acétylées d’H2A. Z et de H3K9/14 étaient corrélés positivement pour le gène induit Hk2, et négativement pour les gènes réprimés Irs2 et Pi3kr2, suite au traitement a l’insuline. De façon intéressante, l’inhibiteur des histones déacétylases trichostatine A (TSA), permettait une réversion de la diminution de l’ARNm d’Irs2 induite par l’insuline.
Conclusion |
Les régions chromatiniennes entourant les gènes de réponse à l’insuline étudiés présentent une « signature épigénétique » avec une accumulation de H2A. Z autour du Tss. L’accumulation de H2A. Z contribuerait à faciliter la réponse des gènes à l’insuline en favorisant la modulation de l’acétylation de H2A. Z et H3K9/14. L’acétylation étant une cible pharmacologique possible, nous avons démontré qu’un traitement à la TSA peut contraster les effets de l’insuline sur la répression transcriptionnelle d’Irs2. Des études ultérieures permettront de confirmer la validité des inhibiteurs d’histones déacétylases comme agent thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A74 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.