P194 La présence d’une stéatose s’accompagne d’une augmentation des concentrations plasmatiques de céramides chez les patients diabétiques de type 2 - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les céramides, sphingolipides structurant les membranes, sont impliqués dans la signalisation lipidique de la différenciation cellulaire, la prolifération et l’apoptose. Ils inhibent la voie de signalisation de l’insuline et induisent stress oxydatif et inflammation. Récemment, il a été observé que les céramides étaient impliqués dans la physiolopathologie de la stéatose et notamment qu’une inhibition in vivo de leur synthèse diminuait l’accumulation intrahépatique de lipides chez le rat. Par ailleurs, il a été démontré que l’adiponectine provoquait une diminution des taux de céramides. L’objectif de cette étude était de mesurer les taux plasmatiques de céramides chez des patients diabétiques et d’étudier le lien avec le contenu intra-hépatique en triglycérides.
Patients et méthodes |
122 patients diabétiques de type 2 non traités par statine ont été inclus dans l’étude. Les patients étaient considérés stéatosiques si la mesure du contenu hépatique en triglycérides (réalisée par IRM en séquence phase-opposition de phase) était supérieur à 5,56 %. Les céramides ont été dosés par chromatographie et spectrométrie de masse en tandem.
Résultats |
L’âge médian des patients étaient de 60,3 ans [29 à 82 ans]. Les taux plasmatiques de céramides étaient positivement corrélés aux triglycérides, cholestérol total, LDL cholestérol. En tenant compte de l’âge, du sexe et de l’IMC, les patients diabétiques avec stéatose présentaient des taux plasmatiques de céramides totaux (en particulier le 24 : 0) supérieurs aux patients diabétiques sans stéatose (p=0,018). Ce lien entre stéatose et augmentation des céramides était indépendant des taux plasmatiques de triglycérides et d’adiponectine (p=0,029).
Conclusion |
Chez les patients diabétiques, le taux plasmatique de céramides est lié aux anomalies lipidiques et à la stéatose indépendamment de l’obésité et de la diminution de la sécrétion d’adiponectine. Cette augmentation des céramides, probablement par augmentation de leur synthèse hépatique, pourrait être une des explications de l’insulinorésistance observée chez les patients stéatosiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A74 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.