S'abonner

P194 La présence d’une stéatose s’accompagne d’une augmentation des concentrations plasmatiques de céramides chez les patients diabétiques de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72485-1 
J. Petit 1, V. Cottet 2, B. Guiu 1, L. Duvillard 1, J. Pais de Barros 2, A. Athias 2, B. Bouillet 1, M. Brindisi 1, E. Crevisy 1, J. Cercueil 1, M. Habchi 1, B. Verges 1
1 CHU du Bocage, Dijon 
2 INSERM U866, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les céramides, sphingolipides structurant les membranes, sont impliqués dans la signalisation lipidique de la différenciation cellulaire, la prolifération et l’apoptose. Ils inhibent la voie de signalisation de l’insuline et induisent stress oxydatif et inflammation. Récemment, il a été observé que les céramides étaient impliqués dans la physiolopathologie de la stéatose et notamment qu’une inhibition in vivo de leur synthèse diminuait l’accumulation intrahépatique de lipides chez le rat. Par ailleurs, il a été démontré que l’adiponectine provoquait une diminution des taux de céramides. L’objectif de cette étude était de mesurer les taux plasmatiques de céramides chez des patients diabétiques et d’étudier le lien avec le contenu intra-hépatique en triglycérides.

Patients et méthodes

122 patients diabétiques de type 2 non traités par statine ont été inclus dans l’étude. Les patients étaient considérés stéatosiques si la mesure du contenu hépatique en triglycérides (réalisée par IRM en séquence phase-opposition de phase) était supérieur à 5,56 %. Les céramides ont été dosés par chromatographie et spectrométrie de masse en tandem.

Résultats

L’âge médian des patients étaient de 60,3 ans [29 à 82 ans]. Les taux plasmatiques de céramides étaient positivement corrélés aux triglycérides, cholestérol total, LDL cholestérol. En tenant compte de l’âge, du sexe et de l’IMC, les patients diabétiques avec stéatose présentaient des taux plasmatiques de céramides totaux (en particulier le 24 : 0) supérieurs aux patients diabétiques sans stéatose (p=0,018). Ce lien entre stéatose et augmentation des céramides était indépendant des taux plasmatiques de triglycérides et d’adiponectine (p=0,029).

Conclusion

Chez les patients diabétiques, le taux plasmatique de céramides est lié aux anomalies lipidiques et à la stéatose indépendamment de l’obésité et de la diminution de la sécrétion d’adiponectine. Cette augmentation des céramides, probablement par augmentation de leur synthèse hépatique, pourrait être une des explications de l’insulinorésistance observée chez les patients stéatosiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A74 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P193 Le répresseur transcriptionel ICER est essentiel au contrôle de l’homéostasie glucidique et du rythme circadien dans les îlots pancréatiques
  • A. Abderrahmani, R. Salvi, B. Raphael, J. Annicotte, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • P195 La transcription régulée par l’insuline dans les myotubes L6 de rat est associée à des modifications de l’acétylation de l’histone H3 et à l’accumulation et l’acétylation de l’isoforme d’histone H2A. Z autour du site d’initiation de la transcription
  • L. Pirola, S. Chriett, O. Zerzaihi, H. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.