P197 Implication du système glucose-6-phosphatase dans l’absorption intestinale du glucose - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le glucose est absorbé par les entérocytes par le co-transporteur SGLT1 à la membrane apicale et par le transporteur GLUT2 à la membrane basolatérale. En absence de GLUT2 le glucose pourrait être absorbé via une voie impliquant l’activité de la glucose-6-phosphatase (G6Pase). Dans ce travail, nous avons étudié l’implication de GLUT2 et de la G6Pase dans l’absorption intestinale de glucose.
Matériels et méthodes |
L’absorption de glucose a été mesurée in vivo par des tests oraux de tolérance au glucose réalisés après 16 heures de jeûne chez des souris sauvages (WT) et des souris présentant une délétion de la G6Pase (I. G6pc-/-), du transporteur GLUT2 (I. Glut2-/-) ou des deux gènes (I. G6pc-/-. Glut2-/-) spécifiquement au niveau de l’intestin. L’utilisation de glucose tritié nous a permis de mesurer l’absorption de glucose in vitro dans des chambres de Ussing.
Résultats |
Quelque-soit le génotype, l’absorption intestinale de glucose est transcellulaire et met en jeu SGLT-1 car elle est supprimée par la phloridzine. L’invalidation de Glut2 dans l’intestin induit un retard d’absorption de glucose in vivo et une diminution de 50 % de la vitesse d’absorption in vitro. Les souris I. Glut2-/- compensent leur malabsorption du glucose en augmentant leur prise alimentaire (32,9±0,5g/kg versus 30,6±0,7g/kg chez les WT). L’invalidation de la G6Pase dans l’intestin n’a pas d’effet sur l’absorption intestinale de glucose mesurée in vivo mais induit une diminution de 50 % de la vitesse d’absorption in vitro. L’invalidation concomitante des deux gènes n’a pas d’effet additionnel sur l’absorption de glucose. L’expression génique des autres transporteurs de glucose n’est pas modifiée dans l’intestin des souris I. G6pc-/-. Glut2-/-. Ces souris ne compensent par leur malabsorption par une augmentation de leur prise alimentaire.
Conclusion |
Nos résultats montrent que GLUT2 et la G6Pase sont impliqués, mais pas essentiels, dans l’absorption de glucose par les entérocytes. D’autres mécanismes sont induits en absence des deux protéines pour assurer l’absorption intestinale de glucose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A74-A75 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.