P190 L’A769662, un nouvel activateur de l’AMPK capable d’augmenter la sensibilité cellulaire aux activateurs classiques tel que la metformine - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’AMPK est connue pour son rôle protecteur lors de troubles métaboliques tels que l’insulino-résistance. En effet, l’AMPK est considérée comme une issue du secours par sa capacité à stimuler le transport de glucose indépendamment de l’insuline. Les activateurs classiques de l’AMPK, tels que la metformine et la phenformine, sont aspécifiques et peuvent induire des effets secondaires. Un activateur spécifique de l’AMPK, le composé A769662, a récemment été découvert. L’objectif de ce travail était d’étudier les effets de l’A769662 sur le transport de glucose.
Matériels et méthodes |
Des cardiomyocytes adultes ont été stimulés avec l’A769662, seul ou en combinaison avec d’autres activateurs classiques de l’AMPK (metformine, phenformine et oligomycine). Le captage de glucose et l’état de phosphorylation des éléments de la signalisation ont été mesuré respectivement par détritiation du [2–3 H] glucose et par immunodétection. L’activité de l’AMPK a été évaluée par l’incorporation de phosphate radioactif sur un peptide spécifique.
Résultats |
Contrairement aux activateurs classiques de l’AMPK, l’A769662 est incapable de stimuler le transport de glucose et ce, malgré son action activatrice sur la voie de l’AMPK. Cependant, l’A769662 potentialise les effets des activateurs classiques de l’AMPK. En effet, la combinaison de l’A769662 avec des activateurs comme la metformine induit une suractivation de la voie AMPK. Cette suractivation s’accompagne d’une surstimulation (de 300 %) du transport de glucose. Ces résultats contradictoires entre l’effet de l’A769662 seul et son effet potentialisateur peuvent être expliqués par le fait que l’A769662 n’active qu’une isoforme spécifique de l’AMPK.
Conclusion |
L’A769662, seul, est incapable de stimuler le transport de glucose. Cependant, par son effet de potentialisation, il permettrait de réduire les concentrations des activateurs classiques de l’AMPK nécessaires à son activation et ainsi de réduire leurs effets secondaires potentiels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A73 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.