S'abonner

P192 Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans l’étiologie du diabète de type 2 et de la dépression - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72483-8 
F. Sinet 1, A. Stefanutti 1, G. Malleret 2, G. Mithieux 1, A. Gautier-Stein 1
1 Faculté de médecine Laënnec INSERM U855 « Nutrition et Cerveau », Lyon 
2 Centre de recherche en neurosciences de Lyon CNRS UMR5292, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études épidémiologiques suggèrent un lien entre le diabète de type 2 et la dépression. En améliorant la sensibilité à l’insuline, la néoglucogenèse intestinale (NGI) est bénéfique pour l’homéostasie glucidique. Ces effets bénéfiques dépendent de l’activation des afférences vagales par le glucose libéré dans la veine porte. Une stimulation du nerf vague chez les patients dépressifs réduit la sévérité de leurs symptômes. Notre hypothèse est que la NGI, via le signal glucose portal activant le nerf vague, serait un régulateur commun du diabète de type 2 et de la dépression.

Matériels et méthodes

Des tests de comportement sont réalisés chez des souris invalidées spécifiquement pour la glucose-6-phosphatase intestinale (I. G6pc-/-) et chez des souris sauvages (WT) afin d’évaluer leur état anxieux (champ ouvert, labyrinthe en croix surélevé) et leur état dépressif (nage forcée).

Résultats

Les souris I. G6pc-/- ne présentent pas de problème de locomotion (distance parcourue : I. G6pc-/- : 7 627,1±1 330,7cm versus WT: 8 306,0±784,1cm) et ne passent pas moins de temps dans les bras ouverts du labyrinthe en croix surélevé (I. G6pc-/- : 84,8±5,4s versus WT: 78,2±5,1s). Leur comportement exploratoire est inhibé lors du test en champ ouvert après l’ajout d’un objet au centre de la cage (I. G6pc-/- : 144,8±48,8s versus WT: 80,5±33,9s). Lors du test de la nage forcée les souris I. G6pc-/- s’immobilisent plus vite (I. G6pc-/- : 124,7±6,7s versus WT: 198,8±15,8s) et passent plus de temps immobiles que les souris contrôles (I. G6pc-/- : 102,0±8,9s versus WT: 50,1±9,1 s).

Conclusion

La suppression spécifique de la NGI induit un état pré-diabétique (résultats antérieurs) et induit des comportements anxio-dépressifs chez la souris. La NGI pourrait donc être un facteur clé modulant à la fois une pathologie métabolique, le diabète de type 2, et une pathologie comportementale, la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A73 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P191 Sensibilité hypothalamique au glucose chez le rat soumis à un régime gras enrichi en saccharose : rôle de la dynamique mitochondriale
  • L. Desmoulins, S. Collins, C. Allard, X. Fioramonti, L. Pénicaud, C. Leloup
| Article suivant Article suivant
  • P193 Le répresseur transcriptionel ICER est essentiel au contrôle de l’homéostasie glucidique et du rythme circadien dans les îlots pancréatiques
  • A. Abderrahmani, R. Salvi, B. Raphael, J. Annicotte, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.