P179 Coma hyperosmolaire chez le diabétique de type 1 : à propos d’un cas - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le coma hyperosmolaire est une complication hyperglycémique du diabète. Sa survenue chez les diabétiques de type 1 est très rare. Nous en rapportons un cas clinique.
Patients et méthodes |
patient âgé de 41 ans, diabétique de type 1
Observations |
il s’agit d’un patient âgé de 41 ans, diabétique de type 1 admis aux urgences pour des troubles de conscience. À l’examen clinique, le patient était obnibulé, asthénique, déshydraté, tachycarde, normotendu et eupnéique. La bandelette urinaire a révélé une glycosurie importante avec des traces d’acétonurie. Le bilan initial a montré une hyperosmolarité à 336mosmol/l, une hyperglycémie à 7,02g/l, une hyperkaliémie, une légère hyponatrémie, avec une hyperleucocytose, une CRP élevée et une insuffisance rénale fonctionnelle, sans acidose. L’instauration d’une réhydratation avec de faible dose d’insuline et une antibiothérapie, le patient s’est amélioré cliniquement et biologiquement.
Conclusion |
Le coma hyperosmolaire est une forme grave de décompensation du diabète sucré. Même si rare chez les diabétiques de type 1, elle doit être évoquée devant une déshydratation majeure, des troubles de conscience, une hyperosmolarité plasmatique sans cétose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A71 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.