P175 Effet dichotomique des glucocorticoïdes sur le métabolisme glucidique - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les glucocorticoïdes et leurs analogues synthétiques sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives. Cependant, leur utilisation à long-terme provoque des effets secondaires graves tels que intolérance au glucose, prise de poids, insulino-résistance associée à un diabète cortico-induit. Ce travail a pour but de détailler l’implication des glucocorticoïdes dans l’apparition des troubles du métabolisme glucidique.
Matériels et méthodes |
Les souris mâles C57Bl6/J sont traitées par la corticostérone diluée dans l’eau de boisson (10μg/mL) (CORT) pendant 8 semaines.
Résultats |
Le traitement par la corticostérone induit une prise de poids (Δ=7,1 g vs 3,0g, p<0,001) associée à une augmentation de la masse des tissus adipeux brun (x 3) et blancs (x 2) et une induction des gènes contrôlant l’adipogenèse (CEBPα, PPARγ) spécifiquement dans les tissus adipeux viscéraux (épididymaire et péri-rénal). On observe une insulino-résistance majeure chez les souris CORT, démontrée par le test de sensibilité à l’insuline et par l’index HOMA-IR (x 10, p<0,001), ainsi qu’une modification du captage périphérique de glucose. De manière surprenante, les souris traitées présentent une amélioration de la tolérance au glucose (OGTT ou IPGTT) ainsi qu’une diminution de la néoglucogenèse hépatique. Cette dichotomie de l’effet de la corticostérone est expliquée par une augmentation de l’insulinémie à jeûn (x 7, p<0,01) et après charge en glucose (x 4, p<0,01) ; du contenu pancréatique en insuline (x 4, p<0,01) ; de la taille et du nombre d’îlots pancréatiques (x 2, p<0,05) ; ainsi que par une augmentation de la sécrétion d’insuline sur îlots isolés et ce de manière indépendante au glucose.
Conclusion |
Ces résultats suggèrent un effet direct des glucocorticoïdes sur les cellules β pancréatiques indépendamment de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A70 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.