S'abonner

P154 Résistance à l’injection sous-cutanée, intramusculaire et intraveineuse de l’insuline en bolus (DRIASM syndrom ?) : à propos d’un cas apparenté chez l’enfant - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72446-2 
A. Zennaki 1, M. Gharnouti 2, Y. Touhami 3, K. Benharrats 4, M. Bessahraoui 1, M. Belhadj 4
1 Service de pédiatrie C (A. Cabral), CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de pédiatrie, HMUR d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Service de médecine interne, EHU d’Oran, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résistance à l’administration de l’insuline par voie sous-cutanée ou intramusculaire (Diabetes mellitus with resistance to insulin administered subcutaneously or intramuscularly DRIASM) est un syndrome rare décrit chez l’adulte.

Patients et méthodes

Rapporter un cas apparenté chez l’enfant.

Cas clinique

Mokhtaria est âgée de 10 ans à son admission pour hyperglycémie irréductible depuis 5 mois. Parents non consanguins et un frère de 8 ans en bonne santé. L’histoire remonte à 5 mois où l’hyperglycémie est découverte fortuitement, sans notion de polyurie, de polydipsie ou d’amaigrissement. En dépit de l’insulinothérapie instituée les glycémies persistent entre 3 et plus de 6g/l. L’état général était bon, l’examen clinique normal, sans dysmorphie. Glycémie à 5g/l, glycosurie à 3 +, acétonurie à 2 + et HbA1c à 13,2 %. Sous insulinothérapie par SAP à 0,1UI/kg/heure, la normo-glycémie est atteinte après 5 heures. Sous schéma basal/bolus à plus de 2UI/Kg/24h, la glycémie se relève durablement. L’insuline IM est tentée avec plus de 4UI/Kg/24h en 6 injections sans résultat. Le bolus IV d’insuline reste inefficace, mais sa perfusion dans du SSI normalise la glycémie. L’infusion intra-péritonéale avec une pompe externe (Medtronic) induit une normalisation rapide et durable de la glycémie avec moins de 1U/Kg/24h Enfin, sous pompe sous-cutanée et des doses d’insuline ne dépassant pas 1,5U/Kg/24h, le contrôle du diabète est obtenu facilement. Les glycémies remontent instantanément et durablement à chaque tentative de reprise des injections S/C de tout type d’insuline. L’exploration génétique et biochimique est pour le DT1a. La recherche d’anticorps anti-récepteurs de l’insuline est négative. Mokhtaria est maintenue sous pompe sous-cutanée avec une HbA1c normalisée. Elle accomplit normalement sa croissance, sa puberté et sa scolarité

Conclusion

Il s’agit du seul cas connu de résistance non-syndromatique à l’administration de l’insuline autrement que sous pompe chez l’enfant, dont l’anomalie moléculaire reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A65 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P153 L’insulino-résistance n’est pas associée à une altération de la fonction mitochondriale dans le muscle squelettique des rats diabétiques Goto-Kakizaki : une étude in vivo.
  • M. Macia, E. Pecchi, C. Vilmen, M. Desrois, B. Portha, M. Bernard, D. Bendahan, B. Giannesini
| Article suivant Article suivant
  • P155 Phénotypes lipodystrophiques : analyse anthropométrique, métabolique et immuno-inflammatoire en comparaison à des sujets témoins et obèses
  • K. Le Mapihan, I. Wolowczuk, C. Douillard, F. Defrance, C. Leroy, A. Le Guillou, D. Quintin, O. Lascols, G. Lion, O. Ernst, M. Labalette, M. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.