S'abonner

P153 L’insulino-résistance n’est pas associée à une altération de la fonction mitochondriale dans le muscle squelettique des rats diabétiques Goto-Kakizaki : une étude in vivo. - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72445-0 
M. Macia 1, E. Pecchi 1, C. Vilmen 1, M. Desrois 1, B. Portha 2, M. Bernard 1, D. Bendahan 1, B. Giannesini 1
1 Université Aix-Marseille, CNRS, CRMBM UMR 7339, Marseille 
2 Université Paris-Diderot, Sorbonne-Paris-Cité, Laboratoire B2PE, Unité BFA, CNRS EAC 4413, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulino-résistance, l’accumulation d’acides gras et l’altération de la fonction mitochondriale dans le muscle squelettique pourraient jouer un rôle majeur dans le développement du diabète de type 2 (DT2). Cette étude vise à mieux comprendre les relations de causalité entre ces événements, un domaine encore sujet à controverse.

Matériels et méthodes

La fonction et le métabolisme énergétique du muscle gastrocnémien ont été étudiés chez des rats de type Goto-Kakizaki (GK n=10) par le biais d’une approche pluridisciplinaire combinant des techniques non invasives d’imagerie (IRM) et de spectroscopie (SRM du phosphore 31) par résonance magnétique et des mesures complémentaires in vitro. Le rat GK, un modèle du DT2, développe une insulino-résistance périphérique en l’absence d’un taux élevé d’acides gras. Des rats Wistar (n=10) ont été utilisés comme contrôles.

Résultats

Le métabolisme énergétique basal est perturbé chez les rats GK avec notamment des réserves plus faibles en phosphocréatine (24±1 vs 32±2μmol/g), ainsi qu’un pH intracellulaire plus élevé (7,14±0,03 vs 7,06±0,01). Au cours d’un exercice musculaire standardisé induit in vivo par électrostimulation transcutanée (6min de contractions isométriques maximale répétées à une fréquence de 1,7Hz), la performance musculaire est diminuée de 22 % chez les animaux diabétiques bien que l’efficacité énergétique de la contraction ne diffère pas du groupe contrôle. En outre, la capacité maximale de production d’ATP par les phosphorylations oxydatives mitochondriales, ainsi que l’activité de la citrate synthase ne sont pas altérées chez le GK.

Conclusion

L’absence de dysfonctionnement mitochondrial suggère que cet événement n’est pas la cause du développement de l’insulino-résistance dans ce modèle diabétique et renforce l’hypothèse que la fonction mitochondriale et le métabolisme des acides gras sont étroitement liés dans l’étiologie du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A65 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P152 La leucine, un puissant inhibiteur du captage de glucose cardiaque
  • E. Renguet, A. Ginion, R. Gélinas, J. Auquier, L. Hue, C. Des Rosiers, J. Vanoverschelde, S. Horman, C. Beauloye, L. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • P154 Résistance à l’injection sous-cutanée, intramusculaire et intraveineuse de l’insuline en bolus (DRIASM syndrom ?) : à propos d’un cas apparenté chez l’enfant
  • A. Zennaki, M. Gharnouti, Y. Touhami, K. Benharrats, M. Bessahraoui, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.