S'abonner

P150 La réorganisation du cytosquelette d’actine participe à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline induite par l’AMPK - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72442-5 
J. Auquier, A. Ginion, E. Renguet, L. Hue, J. Vanoverschelde, C. Beauloye, S. Horman, L. Bertrand
 Pôle de recherche cardiovasculaire, IREC, UCL, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuline augmente le transport du glucose cardiaque en stimulant la translocation des vésicules GLUT4 à la membrane plasmique. Un réarrangement du cytosquelette d’actine par l’insuline est nécessaire à cette translocation. De plus, l’altération de ce réarrangement lors de l’insulinorésistance est responsable de la diminution de la stimulation insulino-dépendante du transport du glucose. D’un autre côté, l’AMPK potentialise la stimulation insulinodépendante du transport du glucose. L’AMPK est également capable de contrôler la réorganisation du cytosquelette d’actine. Dans ce travail, nous nous sommes demandé si le réarrangement du cytosquelette d’actine était impliqué dans l’effet insulinosensibilisateur de l’AMPK.

Matériels et méthodes

Des cardiomyocytes de rat adulte en culture primaire ont été stimulés avec de l’insuline, de la phenformine (activateur de l’AMPK) ou une association des deux traitements. La réorganisation du cytosquelette d’actine a été inhibée avec de la latrunculine B. L’insulinorésistance a été induite par une hyperinsulinémie de 24h La signalisation insulinique a été évaluée par immuno-détection. Le transport du glucose a été mesuré par la détritiation du 2-3H-glucose.

Résultats

Dans des cardiomyocytes insulino-sensibles, la latrunculine B inhibe (65 %) la stimulation insulino-dépendante du transport de glucose. Cette inhibition disparaît en condition insulino-résistante. Que ce soit dans des cardiomyocytes insulino-sensibles ou insulino-résistants, la latrunculine B inhibe (80 %) l’effet potentialisateur de la phenformine sur la stimulation insulino-dépendante du captage du glucose. La latrunculine B n’a aucun effet inhibiteur aspécifique sur l’activation des voies insuliniques (PKB et AS160) et de la phenformine (AMPK, ACC et AS160). L’inhibition de la réorganisation des microtubules par la colchicine n’a, par contre, aucun effet sur l’effet insulinosensibilisateur de l’AMPK.

Conclusion

Ces résultats démontrent que la réorganisation du cytosquelette d’actine est nécessaire à l’effet insulinosensibilisateur de l’AMPK sur le transport du glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A64 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P149 Les thyréopathies auto-immunes au cours du diabète de type 1
  • N. Hebaili, A. Jaidane, H. Ouertani, C. Zouaoui, A. Dourai, B. Zidi
| Article suivant Article suivant
  • P151 L’hypoxie inhibe l’expression de Cavin1/PTRF et Cavin-2/SDPR et induit la disparition des cavéoles dans les adipocytes
  • C. Regazzetti, K. Dumas, S. Lacas-Gervais, P. Peraldi, I. Dugail, S. Le Lay, Y. Le Marchand-Brustel, J. Tanti, M. Cormont, S. Giorgetti-Peraldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.