S'abonner

P146 Diabète à début cétosique : comment typer ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72438-3 
H. Abdesselem, E. Haouat, L. Ben Salem, I. Ben Nacef, Z. Turki, C. Ben Slama
 Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cétose inaugurale signifiait classiquement diabète de type 1. Actuellement, et surtout devant la modification des présentations cliniques des diabètes, cette notion est devenue obsolète. L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques des diabètes à début cétosique et d’évaluer l’apport du bilan immunologique dans leur typage.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 60 patients présentant un diabète à début cétosique ayant bénéficié d’un dosage des anticorps anti GAD65.

Résultats

Les patients étaient de sexe masculin dans 66,7 % (n=40). L’âge moyen au diagnostic était de 33 ans [ext : 6–61], le délai moyen d’évolution des signes cardinaux était de 1,91mois [ext : 0,1–12]. Un amaigrissement était associé dans 21,7 % des cas (n=13). Six patients (10,9 %) avaient un tableau clinique typique de diabète type 1 avec un âge au diagnostic inférieur à 30 ans et une absence de signes d’insulinorésistance. L’HBA1C initiale était de 13,23 % [ext : 8,1–19,4]. Les anticorps anti GAD 65 étaient positifs chez 26,7 % des patients (n=16). L’étude comparative entre les patients avec anti GAD positifs [G1] versus ceux avec anti GAD négatifs [G2] ne trouve pas de différence significative pour le sexe, la fréquence d’affections autoimmunes associées, l’âge au diagnostic, les signes d’insulinorésistance, le délai moyen d’évolution des signes cardinaux ainsi que l’amaigrissement associé à la cétose. En revanche, la présentation clinique typique d’un diabète type 1 était significativement plus fréquente dans le G1 (26,7 % vs 5 % ; p=0,02). L’HBA1C initiale était également significativement plus basse dans le G1 (13,03 % vs 13,32 % ; p=0,002).

Conclusion

Le début cétosique ne signifie pas toujours un diabète type 1. Dans notre série nous retrouvons une bonne corrélation entre le profil clinique typique d’un type 1 et la positivité des anticorps. Dans les autres situations, l’immunologique reste d’un grand apport pour le typage du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A63 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P145 Immunothérapie sublinguale au lait de vache
  • S. Addou, I. Zériouh, D. Saidi, O. Khéroua
| Article suivant Article suivant
  • P147 L’atteinte thyroïdienne auto-immune chez les diabétiques de type 1
  • L. Ennazk, A. Lamrani, G. El Mghari, B. Admou, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.