P121 Intérêt de SUDOSCAN dans le dépistage du diabète et du pré-diabète dans une population africaine : étude pilote bi-centrique - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
SUDOSCAN utilise une technique de mesure de la conductance électrochimique de la sueur dont les anomalies témoignent d’une atteinte de l’innervation sympathique des glandes sudorales qui est précoce au cours du diabète. Cette technique simple, non invasive, indolore et rapide pourrait être pertinente dans le dépistage du diabète en Afrique où le nombre des sujets à dépister est considérable et les moyens médicaux aléatoires.
Patients et méthodes |
Étude prospective reposant sur un dépistage du diabète et prédiabète par un questionnaire médico-biographique inspiré du questionnaire FINDRISK, une glycémie au doigt aléatoire, un dosage de l’HbA1C par un automate s’affranchissant des hémoglobinopathies et une mesure SUDOSCAN. Un centre est ouvert au Gabon (Libreville) et un au Congo (Brazzaville). Le protocole de recherche a été soumis aux comités d’éthique des 2 centres. Trois cent sujets non connus comme diabétiques (âge > 21 ans) et 200 patients diabétiques de type 2 connus seront inclus. Seront considérés comme diabétiquesþ: les sujets déjà diagnostiqués et traités et/ou ayant une glycémie aléatoire ≥ 2g et/ou une HbA1C ≥ 6,5 %. Seront considérés comme pré-diabétiques les sujets ayant une HbA1C entre 6 et 6,5 %.
Résultats |
Les données sont en cours de recueil et seront comparées aux études précédentes. En effet, la méthode SUDOSCAN été évaluée en Inde sur une population de 212 sujets dans laquelle SUDOSCAN avait une sensibilité de 75 % pour dépister les diabétiques et de 84 % pour détecter les sujets avec un syndrome métabolique. Dans une étude menée en Chine dans une population de 195 sujets, la sensibilité pour le dépistage des diabétiques était de 85 % et la spécificité de 64 %.
Conclusion |
Cette étude cherche à valider le concept du dépistage du diabète et du pré-diabète par SUDOSCAN dans une population africaine où cette méthode est utilisée pour la première fois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A58 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.