S'abonner

P115 L’acidose inaugurale dans le DT1 : fréquence en pédiatrie, comportement des praticiens devant une suspicion de DT1 et stratégie d’éviction - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72407-3 
A. Zennaki 1, A. Ouzzaa 2, M. Gharnouti 2, A. Reguieg 2, S. Niar 2, A. Bouchetara 3, M. Naceur 2, I. Abdat 2, M. Bessahraoui 2, K. Bouziane-Nedjadi 2
1 Service de pédiatrie C, Clinique A.-Cabral, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de pédiatrie « C », CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de gastroentérologie et nutrition pédiatrique, EHS de Canastel, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acidocétose diabétique inaugurale (ACDI) est une cause non négligeable de mortalité et de co-morbidité. Elle est due à un retard à la reconnaissance des signes d’hyperglycémie. Des résultats encourageants ont été obtenus lors de campagnes de sensibilisation de par le monde. Notre objectif est de faire un état des lieux en vue de la réduction de l’ACDI.

Matériels et méthodes

Les conditions d’admission des nouveaux cas de DT1 ont été analysées sur dossier. Par ailleurs, un questionnaire concernant la conduite des médecins de première ligne leur a été proposé au cours d’EPU sur le sujet. Enfin, une stratégie de réduction de l’ACDI a été établie sur la base des données et des possibilités locales.

Résultats

L’ACDI a été le mode de révélation du DT1 dans 20 % de l’ensemble de notre recrutement, en sensible augmentation ces derniers mois. Ce sont les 10–14 ans qui sont les plus touchés avec 55 %, contre 33 % des 5–9 ans et 12 % avant 5 ans. Ce chiffre est de 6 % quand préexiste un DT1 proche. Devant des signes évocateurs 70 % des praticiens pratiquent des examens sur bandelettes et 66 % d’entre eux demandent une confirmation en laboratoire. Des supports de sensibilisation vers les familles et les praticiens sont d’ores et déjà opérationnels.

Conclusion

La fréquence de l’ACDI est relativement faible dans notre contexte, mais avec cependant un risque élevé chez l’adolescent qu’il faut mieux cibler et des pratiques médicales inappropriées à revoir, pour l’abaisser encore.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A56-A57 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P114 Bilan de la journée de dépistage du diabète au CH Simone-Veil (95) sur 6 ans
  • C. Ruault, K. Lachgar, C. Farez-Grim, L. Kouiri, K. Takbou
| Article suivant Article suivant
  • P116 Diabète et bactéries multirésistantes : analyse de 95 cas
  • H. Marmouch, H. Marmouch, A. Aouam, A. Toumi, C. Loussaief, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.