P114 Bilan de la journée de dépistage du diabète au CH Simone-Veil (95) sur 6 ans - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Chaque année est organisé au CH Simone Veil (Eaubonne) une journée d’information et de dépistage dans le cadre de la journée mondiale du diabète.
Matériels et méthodes |
Cet atelier est réalisé dans le hall d’accueil du CH Simone Veil avec 2 infirmières et 1 diététicienne du service de diabétologie, ainsi que 2 délégués médicaux de laboratoire différents. Les personnes accueillies ont pu recevoir ou consulter des documents généralistes sur le diabète et poser des questions. Le dépistage est effectué à partir d’une glycémie capillaire. En cas de glycémie anormale, un courrier est remis au patient à l’attention de son médecin traitant. Des données sont relevées pour chaque personne dépistées (tour de taille, IMC, sexe, facteurs de risque cardiovasculaires, antécédents familiaux de diabète…) permettant d’analyser l’évolution du profil de la population au fur et à mesure des années. Nous rapportons les résultats du dépistage sur 6 années (de 2007 à 2012).
Résultats |
Sur les 885 personnes dépistées en 6 ans, 7% avaient une glycémie anormale. 5% (soit 46 personnes) avaient une glycémie capillaire à jeun entre 1,1 et 1,25g/l ou entre 1,4 et 2g/l en post-prandial. Chez 1% de la population totale (9 personnes), la glycémie était évocatrice d’un diabète (> 1,26g/l à jeun ou > 2g/l en post-prandial). 10 personnes (soit environ 1%) avait un diabète déjà connu.
Conclusion |
Cette journée réalisée chaque année permet de sensibiliser le grand public sur les risques et les complications possibles du diabète et de leur permettre de bénéficier d’un dépistage gratuit. Chez chaque personne ayant une glycémie anormale, une prise en charge médicale adaptée a ainsi pu être débutée. Le 14 novembre 2013, une nouvelle journée de dépistage et d’information sur le diabète aura lieu au CH Simone Veil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A56 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.