S'abonner

P109 Étiologies microbiennes des infections urinaires chez le sujet diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72401-2 
I. Damoune, Z. Amrani, H. El Ouahabi, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection urinaire est fréquente chez le diabétique, d’évolution parfois sévère vu l’état d’immunodépression. L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) est l’examen clé pour le diagnostic de certitude. L’objectif de cette étude est de préciser la fréquence, les caractéristiques cliniques, évolutives et les particularités thérapeutiques de l’infection urinaire chez le diabétique.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective étalé sur 2 ans (2011–2013) concernant 91 patients diabétiques présentant un examen cytobactériologique urinaire positif, hospitalisés au service d’Endocrinologie et Diabétologie de CHU Hassan II des Fès.

Résultats

Parmi 400 patients diabétiques, 91 ont un ECBU positif soit 22,75 %. la moyenne d’âge est de 53 ans avec une nette prédominance féminine (72 %). elle est fréquemment associée au diabète type 2 (83 %) avec un mauvais équilibre glycémique dans 74 % des cas (HBA1C moyenne à 10,1 %), une bactériurie asymptomatique est retrouvée dans 70 % des cas, cystite dans 24,2 % et la pyélonéphrite dans 5,8 % des cas. Le germe le plus retrouvé est l’Escherichia Coli (71 %). Les autres germes sont le Klebsiella Pneumoniae (13 %), l’Enterobacter Cloaca (4,16 %), Staphylococcus à coagulase négative (2 %), Cibrobacter Frendia (1,84 %) et le Candida Albicans (8 %). Une antibiothérapie adaptée à l’antibiogramme est prescrite chez tous nos patients.

Conclusion

Le diabète constitue un facteur de risque d’infection urinaire à cause de l’immunodépression et la neuropathie vésicale. Une prise en charge urgente et adéquate est nécessaire pour préserver la fonction rénale déjà menacée, afin d’éviter le risque de survenue de formes sévères d’infection urinaire (abcès rénal, pyélonéphrite aigue ou emphysémateuse) et de décompensation d’une néphropathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A55 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P108 Prise en charge des plaies de pied du patient diabétique en médecine générale : place de la décharge
  • F. Feron, F. Larceneux, G. Ha Van, O. Bourron, S. Boussouar, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P110 Évolution du diabète de l’enfant et de l’adolescent en Guinée
  • N. Balde, J. Bangoura, M. Kouyate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.