S'abonner

P108 Prise en charge des plaies de pied du patient diabétique en médecine générale : place de la décharge - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72400-0 
F. Feron 1, F. Larceneux 1, G. Ha Van 1, O. Bourron 1, S. Boussouar 2, A. Hartemann 1
1 APHP Paris, Pôle cardio-métabolique, Service de diabétologie-métabolisme, CHU La Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 CHU Hôpital européen Georges-Pompidou, APHP Paris, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Estimer la prévalence des plaies de pied diabétique (PPD) suivies en médecine générale en Île de France pour l’année 2011. Analyser le contenu des connaissances théoriques et la pratique clinique autour de la prescription de la mise en décharge. Évaluer l’impact des formations médicales et de l’appartenance à un réseau diabète sur les conduites tenues.

Matériels et méthodes

Étude transversale descriptive et analytique réalisée sur une population de 500 médecins généralistes (MG) installés en Ile de France, sélectionnés au hasard à partir de l’annuaire en ligne du CNOM et interrogés par questionnaire postal envoyé de mars à juin 2012.

Résultats

211 MG répondants : 64 % hommes, 54±0,7 an. 4 % des MG interrogés n’avaient jamais vu de PPD depuis le début de leur exercice (41,5 % 1 à 6 42 % 7 à 21 et 12,5 % > 21). La prévalence estimée des PPD était de 6,9 % pour l’année 2011. 64 % ignoraient que la décharge fait partie des traitements de première intention devant toute PPD. L’analyse des pratiques cliniques et de l’impact de formations et réseaux a porté sur un échantillon de médecins ayant déjà pris en charge au moins 3 PPD depuis le début de leur exercice (n=138). 30 % des MG déclarent prescrire la décharge en première intention. Les médecins prescripteurs étaient installés depuis plus longtemps (p=0,025), avaient vu plus de plaies en 2011 (p=0,017) et avaient de meilleures connaissances théoriques (respectivement p=0,025 ; p=0,005 et p=0,033 aux 3 questions de connaissance). 8 % orientent systématiquement vers un service spécialisé en podologie. Les médecins orientant vers un service spécialisé étaient plus nombreux à appartenir à un réseau (p=0,036). La prescription de la décharge n’était ni corrélée à la participation aux formations médicales ni à l’appartenance à un réseau.

Conclusion

La prévalence des PPD est faible. La prescription de la décharge, traitement clef des PPD, est hélas mal connue et peu appliquée dans la pratique de médecine générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A55 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P107 Le rappel des patients prévus en hôpital de jour augmente le taux de venues
  • C. Ruault, K. Lachgar, C. Farez-Grim, L. Kouiri, K. Takbou
| Article suivant Article suivant
  • P109 Étiologies microbiennes des infections urinaires chez le sujet diabétique
  • I. Damoune, Z. Amrani, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.