P107 Le rappel des patients prévus en hôpital de jour augmente le taux de venues - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’hospitalisation de jour représente une part importante de l’activité d’un service hospitalier. Cependant, chaque année de nombreux patients ne viennent pas, alors que des examens ont été prévus et que la liste d’attente est souvent longue.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude d’intervention, non randomisée, prospective et monocentrique. La première année, aucun rappel n’a été effectué. La deuxième année, un rappel téléphonique était réalisé par une secrétaire une semaine avant la date d’hospitalisation de jour. Lorsque le patient n’avait pu être joint directement, un message était laissé sur son répondeur et un courrier lui était envoyé.
Résultats |
Durant la période de non-intervention (de septembre 2008 à août 2009), sur 2 096 patients prévus en hôpital de jour, 215 patients (soit 10,2 %) ne sont pas venus. L’année suivante, 6,6 % (153 patients) des 2 305 patients prévus ne sont pas venus malgré le rappel. La différence était significative (p<0,001). Tous les patients non venus ont été rappelés par la suite et tous ont expliqué la raison de leur non-venue par un oubli. Le rappel de tous les patients a nécessité 25 % de temps de secrétariat supplémentaire.
Conclusion |
Cette étude montre une augmentation significative du taux de patients venus en hospitalisation de jour lorsqu’un rappel téléphonique est effectué une semaine avant. Ceci permet une meilleure prise en charge grâce au maintien du suivi médical chez des patients qui auraient oublié leur rendezvous. Par ailleurs on retrouve également un intérêt économique puisqu’une journée d’hôpital de jour coûtant 734e, le nombre de patients qui seraient venus si le rappel avait été fait la première année aurait rapporté 55 384,70e, alors que 25 % de temps de secrétariat a un coût annuel moyen de 8 752,95e. Cette étude a permis de pérenniser le temps de secrétariat avec une amélioration continue du nombre de patients non-venus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A55 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.