S'abonner

P87 Mesure de l’HbA1c chez le patient diabétique : 2 fois par an dans un échantillon de 13 076 patients du Nord de la France : résultats préliminaires de l’étude DIANORD - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72379-1 
R. Leroy 1, S. Lepers 2, S. Marcelli 1, A. Lemaire 3, E. Bertoux 4
1 Association des endocrinologues diabétologues libéraux du Nord-Pas-de-Calais, Lille 
2 Groupement de laboratoires BIOLILLE, Lille 
3 Association FORMATHON pour la formation des médecins généralistes du Nord-Pasde- Calais, Lille 
4 Association des conseillers pharmaciens maîtres de stage du Nord-Pas-de-Calais, Wasquehal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure de l’HbA1c est insuffisamment répétée dans l’année chez les patients diabétiques : 3 dosages chez seulement 44 % en France (ENTRED 2007) et chez 51 % dans le Nord (données ARS 2010). L’étude observationnelle DIANORD a pour objectif d’évaluer, dans un échantillon de patients, l’impact d’une campagne de sensibilisation à une fréquence suffisante de ce dosage. Nous rapportons l’analyse rétrospective de la situation avant lancement de la campagne.

Patients et méthodes

La base de données annuelle d’un groupement de laboratoires du Nord (BIOLILLE) a été interrogée. 22 047 prélèvements ont été analysés ; ils concernent 13 076 patients (48,4 % de femmes 51,6 % d’hommes) âgés en moyenne de 60,4 ans.

Résultats

La fréquence de dosage de l’HbA1c dans cet échantillon est en moyenne 2,04/an. A été exclu de cette analyse globale par prudence le sous groupe < 6 % + 1 seul dosage (5 093 patients), considérant que le dosage de l’HbA1c est souvent utilisé par le généraliste comme « test de dépistage ». Le déséquilibre du diabète n’induit pas une fréquence accrue de dosages : 2,05 sous groupe > 7,5 % (4 371) vs 1,98 sous groupe < 7 % (7 569). La répartition dans cet échantillon selon la fréquence est la suivante : 36,5 % 1 dosage (2 914 patients), 32,3 % 2 dosages (2 579), 31,2 % > = 3 dosages (2 490).

Conclusion

Des efforts sont nécessaires pour améliorer la fréquence du dosage de l’HbA1c. La campagne DIANORD a pour esprit de s’appuyer sur le tissu professionnel local : médecins généralistes-pharmaciens-diabétologues libéraux et d’informer le patient diabétique certes sur la signification de ce dosage mais aussi sur la pertinence de sa mesure plus régulière. Une analyse identique et comparative est prévue à l’issu de cette campagne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A50 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P86 Le réseau santé de haute alsace optimise le suivi des diabétiques dans son bassin de vie et réduit de plus d’un tiers les complications dues au diabète
  • J. Wilhelm, S. Moser, A. Derragui, P. Thannberger, G. Ehald, A. Haennig, A. Lichtle, E. Miranda, R. Muller, C. Perez, S. Pflimlin, S. Schmitt, G. Tolosa, C. Weigel
| Article suivant Article suivant
  • P88 Influence de l’indice de masse corporelle (IMC) sur les perceptions et les représentations des personnes en surpoids ou obèses : résultats de l’étude Edudora2 (« Éducation thérapeutique et préventive face au diabète et à l’obésité à risque chez l’adulte et l’adolescent)
  • C. Crutze, S. Streel, A. Donneau, A. Albert, A. Scheen, M. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.