S'abonner

P88 Influence de l’indice de masse corporelle (IMC) sur les perceptions et les représentations des personnes en surpoids ou obèses : résultats de l’étude Edudora2 (« Éducation thérapeutique et préventive face au diabète et à l’obésité à risque chez l’adulte et l’adolescent) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72380-8 
C. Crutze 1, S. Streel 1, A. Donneau 1, A. Albert 1, A. Scheen 2, M. Guillaume 1
1 Université de Liège, Liège, Belgique 
2 CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’excès de poids représente un problème de santé publique majeur. En Belgique, 33 % de la population sont en surpoids (IMC25kg/m2) et 14 % obèses (IMC30kg/m2). Si les processus physiopathologiques sous-tendant l’excès de poids sont mieux connus, les représentations et perceptions des personnes concernées par celui-ci le sont moins. Un des objectifs de l’étude Edudora2 était de donner la parole à ces personnes pour appréhender leurs ressentis et expériences de la maladie.

Patients et méthodes

4 155 personnes ont participé volontairement, en 2012, à une étude exploratoire menée en Wallonie (Belgique) grâce à un questionnaire spécifiquement dédicacé disponible sur internet (46±14 ans, 69 % femmes, IMC 31,7±6,7kg/m2).

Résultats

87,5 % des participants rapportent un excès de poids (surpoids 32,2 %, obésité modérée 29,9 %, sévère 14,8 %, morbide 10,6 %) et 94,5 % d’entre eux estiment avoir un problème de poids. Ce problème est jugé « très important » pour 46,3 % des individus et « important » pour 42,4 %. Néanmoins, trois quarts des répondants perçoivent leur santé comme bonne ou très bonne ; cependant, plus l’IMC est élevé, plus la santé est considérée comme mauvaise (p<0,0001). En outre, le nombre de problèmes physiques et psychologiques déclarés par les répondants augmente de façon significative avec l’IMC (p<0,0001). L’IMC influence également l’image corporelle qu’ont les individus de leur silhouette : les personnes obèses ont tendance à sous-estimer leur image corporelle et ce, d’autant plus que l’IMC est élevé (p<0,0001). En termes d’objectifs de perte de poids, plus l’IMC est élevé, plus les objectifs déclarés par les patients sont importants (p<0,0001). Parallèlement, la démarche volontariste est moins affirmée et la perception des régimes moins bonne.

Conclusion

Cette étude montre l’influence du degré de l’excès de poids (IMC) sur les perceptions en termes de santé et les représentations des personnes concernées. Une prise en charge adaptée doit tenir compte de ce constat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A50 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P87 Mesure de l’HbA1c chez le patient diabétique : 2 fois par an dans un échantillon de 13 076 patients du Nord de la France : résultats préliminaires de l’étude DIANORD
  • R. Leroy, S. Lepers, S. Marcelli, A. Lemaire, E. Bertoux
| Article suivant Article suivant
  • P89 Évolution de l’incidence et la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant dans la Wilaya d’Oran, Algérie. (1975–2012)
  • S. Niar, A. Buchetara, A. Zennaki, M. Bessahraoui, M. Naceur, M. Gharnouti, K. Bouziane-Nedjadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.